Master Création littéraire

Domaine : Sciences humaines et sociales et Lettres et langues
Mention : Création littéraire


Ce master, tourné vers la pratique, offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Il est envisagé comme un « laboratoire » de création qui a pour ambition de renouveler notre connaissance du contemporain en s’attachant aux écritures de création telles qu’elles s’élaborent aujourd’hui dans les livres et ailleurs. Il entend ainsi montrer qu’une des voies d’enseignement de la littérature contemporaine allie réflexion théorique (esthétique et sociologique) et productions littéraires, sous forme d’ateliers-laboratoires.

Alors que ces formations sont courantes, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elles sont encore très rares dans le système académique français. Le master Création littéraire joue donc un rôle pionnier pour le monde francophone. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les dispositifs de recherche et de formation.

Sa spécificité par rapport aux modèles existants est de tenir ensemble l’acte créateur et les dispositifs de diffusion et de publication, d’exposition et d’archivage, qui informent les œuvres, les produits, les événements, les actions. La création littéraire sera envisagée comme une pratique artistique, culturelle, sociale et technologique.

Le master Création Littéraire s’appuie sur trois spécificités sur une pédagogie par projet tournée vers la création multimédia, l’articulation permanente entre théorie et pratique et les échanges avec d’autres institutions culturelles.

Dans le cadre du master Création littéraire, les étudiants développeront des compétences créatives, méthodologiques et intellectuelles (capacités de synthèse, esprit critique, autonomie et inventivité) qui préparent l’étudiant aux exigences de la création artistique et de la vie professionnelle.

Dans la mesure où les étudiants doivent régulièrement présenter leurs travaux aux enseignants et aux autres étudiants, le master Création littéraire développe chez eux des compétences d’auto-évaluation, de persuasion et de conviction, d’affirmation personnelle dans un espace public, de critique, d’adaptation.

Les étudiants sont amenés à alterner le travail personnel et le travail collectif sous plusieurs formes. L’apprentissage du travail collectif (création, réception, organisation) et l’auto-formation sont un des enjeux de ce master. Les étudiants feront l’apprentissage du partage de connaissance, de la mise en commun, du travail en réseau.

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :

  • d’avoir une connaissance précise de la création littéraire, telle qu’elle se développe dans les livres et ailleurs (dans l’espace public, sur les sites web, dans le spectacle vivant, dans les installations etc.)
  • d’élaborer une réflexion théorique (esthétique et sociologique) sur la littérature contemporaine
  • d’explorer les liens entre recherche et création, la création comme recherche, la recherche comme création
  • d’avoir une vue d’ensemble du « monde littéraire » (sphère de la création, sphère de la médiation, sphère de la réception)
  • de développer et d’approfondir des recherches interdisciplinaires sur le texte et les pratiques artistiques contemporaines
  • d’avoir une approche à la fois théorique et pratique de l’écriture littéraire contemporaine dans le rapport qu’elle entretient avec d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, musique, arts de la scène, etc
  • de s’approprier et éventuellement de développer des recherches interdisciplinaires sur les liens entre création littéraire et textualité numérique, en particulier les formes de littérature numérique sur différents nouveaux supports : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, espaces de projection 3 D…
Fiche compétences
Master Création littéraire

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine. Les domaines les plus proches et adéquats au master sont toutes les licences Arts et Lettres et Langues. Toutefois, si ces domaines sont privilégiés, ils ne sont pas exclusifs. Tous les champs disciplinaires peuvent être compatibles avec un master Création littéraire, à condition que l’étudiant ait le désir et le talent nécessaires pour suivre une formation tournée vers la création littéraire (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 en Création littéraire ou pour les étudiants qui ont fait un M1 dans le domaine des Lettres et des Arts (Littérature française, Littérature comparée, Cinéma, Arts Plastiques, Musique, Théâtre, Danse) (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Il sera apprécié :

  • la clarté, la précision et la curiosité du candidat dans les trois productions citées ci-dessous
  • la capacité à travailler de manière autonome
  • l’inventivité
  • le sens du collectif
  • le goût pour les pratiques artistiques.

 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un projet de création (7 500 signes - projet littéraire du candidat pour les 2 ans de master)
  • un texte de création (10 000 signes)
  • un projet professionnel (lettre de motivation de 3 000 signes)

 

Pré requis

Le master Création littéraire s’adresse à tous les étudiants détenteurs d’une licence qui ont envie de développer leurs compétences dans le domaine de la création littéraire. Il est plus spécifiquement adapté à des étudiants qui souhaitent poursuivre un travail personnel de création et acquérir des outils de réflexion et d’analyse sur la création elle-même.

Il est ouvert à des étudiants qui ont une capacité à travailler de manière indépendante et convient de ce fait à des personnes autonomes. Les candidats ont déjà écrit des textes qui se distinguent par leurs qualités artistiques et leur potentiel expressif. Ils doivent avoir la volonté de se développer et de mener une réflexion critique sur leurs propres projets comme sur ceux d’autrui. Ils doivent également faire preuve d’ouverture par rapport aux autres disciplines artistiques et s’intéresser au dialogue transdisciplinaire entre les arts.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Le volume horaire global du Master est 507h, dont 312 h en M1 et 195 h en M2.

Il n’y a pas d’ « option » ou de « parcours » pour le master Création littéraire. Cela est dû à la spécificité d’une formation tournée vers la création littéraire, formation qui exige un suivi extrêmement personnalisé de chacun des étudiants de la formation.

Le programme de cours en M1 et M2 comporte trois grands ensembles qui correspondent aux principales orientations du master.

  1. L’ensemble des EC de théorie et d’analyse du contemporain

    Ils offrent des outils de réflexion historique, théorique et critique pour comprendre les directions esthétiques prises par la littérature et les arts dans le monde d’aujourd’hui. Ces enseignements permettent aussi de connaître de manière plus approfondie les métiers de la culture (communication, édition, presse etc.) en confrontant l’étudiant aux travaux d’artistes ou de professionnels invités.

  2. Les ateliers de création

    Ils offrent aux étudiants la possibilité de pratiquer la création (littéraire ou artistique). Ils doivent permettre à l’étudiant de perfectionner ses compétences d’écrivain. Il suit des ateliers d’écriture et des ateliers collectifs qui proposent une approche pratique de différentes formes possibles d’écriture (poésie, théâtre, performance, récit, etc.)

  3. L’ensemble des EC Suivis de projets

    Enseignements grâce auxquels l’étudiant réalise ses projets personnels de création et de professionnalisation. Les étudiants présentent régulièrement leurs travaux en cours à la fois aux enseignants et aux autres étudiants.

 

Plusieurs EC ou ateliers sont mutualisées avec d’autres formations de l’université :

  • UE1 EC1 : Analyses du contemporain : mutualisation avec le master « Littératures »
  • UE1 EC3 et UE6 EC 15 : Rencontres professionnelles : mutualisation avec IDEFI Créa-TIC/ARTEC
  • UE5 EC 12 : Atelier mobilité ou atelier-laboratoire : mutualisation IDEFI Créa-TIC/ ARTEC, masters Arts
Fiche diplôme
Master Création littéraire

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Les étudiants sont fortement incités à faire un stage dans leur parcours (stage prévu en M2 S1).

Le stage optionnel d’au moins 1 mois donne lieu à un rapport de stage.

Le stage peut prendre plusieurs formes :

  • suivi de travail artistique (répétitions d’un spectacle, préparation d’une exposition ou d’une installation, etc.)
  • suivi d’un projet de production de spectacle, participation à la rédaction d’un budget pour un projet de création, participation à la création d’un site internet etc.
  • intégration pour un temps donné (un mois minimum) dans une institution culturelle (médiathèque, atelier d’art-thérapie en milieu hospitalier, théâtre, musée, centre d’art, maisons d’édition), journalisme web et papier, ou fonctions auprès des services communication d’entreprises ou d’administrations

2 EC participent à l’initiation à la recherche et à la mise en place d’un mémoire.

La formation est fondée sur des ateliers-laboratoires qui permettent de mener une réflexion poussée sur la notion d’« Art as research » ou de Recherche-Création.

Les étudiants sont régulièrement associés aux publications et journées d’études organisés conjointement par les départements de Littérature comparée et de Littérature française, et adossés à l’équipe de recherche EA 1579 « Littérature et histoire » dirigée par Lionel Ruffel et Martine Creac’h.

Plusieurs étudiants sortis du master de création littéraire ont obtenu des contrats doctoraux et poursuivent actuellement des doctorats sous la direction de Lionel Ruffel, d’Yves Citton et d’Olivia Rosenthal.

Partenariats

Notre master est chaque année partenaire du festival Hors Limite (festival littéraire en Seine-Saint-Denis) et chaque année des étudiants du master y participent, soit en tant que jeunes créateurs, soit en tant qu’animateurs de rencontres littéraires.

Des conventions ont été signées avec des institutions culturelles pour faciliter la mobilité des étudiants et l’accueil de certains ateliers :

 

Sur le plan institutionnel, nous avons également des partenariats avec le Conseil régional d’Ile-de-France et avec la MEL (maison des écrivains et de la littérature).

Échanges internationaux

La formation s’appuie sur le réseau important de partenariats internationaux de l’université, géré par le Service des Coopérations Internationales de Paris 8 (universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie).

Nous avons des partenariats spécifiques avec d’autres programmes de création littéraire à l’étranger : accords avec l’université de Columbia (USA, Master traduction), avec l’université de Brown (USA, échange d’étudiants), avec l’école d’art de La Cambre (Bruxelles), avec l’université de Reading (UK) (en cours de finalisation).

Plus de 22 livres de nos anciens étudiant(e)s sont parus ou en cours de parution chez des éditeurs repérés et connu, la formation vise plus largement à former des professionnels dans des domaines aussi différents que la création, l’édition, le journalisme, la communication, la rédaction et la conception de projets.

Métiers de la littérature

  • écrivain / écrivaine
  • traducteur / traductrice
  • écrivain / écrivaine multimédia
  • scénariste fiction et documentaire, télévision et cinéma

 

Enseignement supérieur

  • attaché temporaire d’enseignement et de recherche
  • chargé / chargée de cours
  • enseignant chercheur / enseignante chercheuse
  • lecteur / lectrice de langues
  • maître / maîtresse de conférences
  • professeur / professeure des universités

 

Métiers de l’édition

  • assistant éditorial / assistante éditoriale
  • correcteur / correctrice
  • attaché / attachée de presse
  • représentant / représentante

 

Métiers du livre

  • libraire

 

Métiers de l’information et de la documentation

  • agent / agente de bibliothèque
  • aide documentaliste
  • archiviste
  • bibliothécaire
  • chargé / chargée de veille documentaire, d’études documentaires

 

Métiers du multimédia

  • animateur/animatrice de communauté virtuelle
  • modérateur/modératrice web
  • rédacteur / rédactrice web
  • directeur / directrice artistique communication multimédia

 

Métiers de l’événementiel

  • concepteur / conceptrice d’événements
  • animateur / animatrice d’événements

 

Métiers de la communication

  • assistant / assistante de communication
  • attaché /attachée de presse
  • chargé / chargée de communication et de relations publiques
  • rédacteur / rédactrice des débats

 

Métiers de la publicité

  • concepteur rédacteur publicitaire
  • planneur / planneuse stratégique
  • assistant /assistante chef de publicité

 

Métiers du journalisme

  • chargé / chargée de rédaction
  • correspondant / correspondante de presse à l’étranger
  • critique d’art, cinéma, théâtre, littérature, musique
  • éditorialiste
  • journaliste de presse écrite
  • journaliste de presse radiophonique
  • rédacteur / rédactrice en chef
  • rédacteur rewriter traducteur / rédactrice rewriteuse traductrice
  • responsable éditorial / éditoriale

 

Le master Création littéraire permet également de poursuivre un travail de recherche en doctorat de littérature, en particulier pour défricher le domaine nouveau mais valorisé dans les dispositifs européens de recherche de l’« Art as research » ou de Recherche-création. À cette fin, l’équipe de recherche « Littérature et histoires » l’école doctorale « Pratiques et théories du sens » et EUR ArTeC sont ouverts à des propositions relevant du domaine « Art as research ».

Responsable(s) de la mention :
Vincent Message et Olivia Rosenthal 

Capacité d’accueil :
En M1 : 25
En M2 : 25

UFR de rattachement : UFR textes et société

Secrétariat :
Bât. B2, salle 341
Tél. : 01 49 40 68 16
Fax : 01 49 40 68 20
evangemyrne.estriplet@univ-paris8.fr

www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/mastercreationlitteraire

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8