Master Création littéraire
Domaines : Sciences humaines et sociales et Lettres et langues
Mention : Création littéraire
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master création littéraire est une formation artistique, théorique et professionnalisante centrée sur le projet de création littéraire des étudiants. L’objectif de la formation est d’accompagner, de diversifier et de soutenir les pratiques d’écriture littéraire individuelles et collectives par un ensemble d’ateliers de création, de cours théoriques et de rencontres professionnelles avec les acteurs du monde littéraire. Une partie de ces cours et ateliers implique une mise en situation dans des institutions culturelles partenaires ou dans des projets de publication. La formation est au croisement de l’enseignement artistique, des études littéraires et des approches professionnalisantes du littéraire (édition, publication, métiers du livre et de la culture).
Le master Création Littéraire s’appuie donc sur trois spécificités : une pédagogie par projet, l’articulation permanente entre théorie et pratique et les échanges avec le monde socio-économique et culturel. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel sous forme de tutorat par un des membres de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs titulaires qui sont aussi auteurs ou éditeurs.
Dans le cadre du master Création littéraire, les étudiants développent des compétences créatives, méthodologiques et intellectuelles (capacités de synthèse, esprit critique, autonomie et inventivité) qui les préparent aux exigences de la création artistique et de la vie professionnelle.
Dans la mesure où les étudiants doivent régulièrement présenter leurs travaux aux enseignants et aux autres étudiants, le master Création littéraire développe chez elles et eux des compétences d’auto-évaluation, de persuasion et de conviction, d’affirmation personnelle dans un espace public, de critique, d’adaptation.
Les étudiants sont amenés à alterner le travail personnel et le travail collectif sous plusieurs formes. L’apprentissage du travail collectif (création, réception, organisation) et l’auto-formation sont un des enjeux de ce master. Les étudiants font l’apprentissage du partage de connaissance, de la mise en commun, du travail en réseau.
À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable : d’avoir une connaissance précise de la création littéraire, telle qu’elle se développe dans les livres et ailleurs ; d’élaborer une réflexion théorique (esthétique et sociologique) sur la littérature contemporaine ; d’explorer les liens entre recherche et création ; d’avoir une vue d’ensemble du « monde littéraire » (sphère de la création, sphère de la médiation, sphère de la réception) ; de développer et d’approfondir des recherches interdisciplinaires sur le texte et les pratiques artistiques contemporaines ; d’avoir une approche à la fois théorique et pratique de l’écriture littéraire contemporaine dans le rapport qu’elle entretient avec d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, musique, arts de la scène, etc.
La publication d’un premier livre est visée à l’issue du master sans être un objectif exclusif. Un tiers des diplômés (80/240) a publié son premier livre dans une maison d’édition confirmée avec de grands succès critique et de librairie (voir les prix respectifs du Livre Inter de David Lopez et Anne Pauly).
La formation vise plus largement à former des professionnels dans des domaines aussi différents que la création, l’édition, la communication, la rédaction et la conception de projets, l’enseignement et la recherche.
Le master création littéraire bénéficie de son ancrage dans le très riche écosystème littéraire du Grand Paris et d’un réseau national et international.
Le master création littéraire fait de la réussite étudiante son indicateur le plus fort. Avec environ 80% d’étudiants diplômés à l’issue de la deuxième année et presque 100% avec une année supplémentaire, le dispositif d’accompagnement par le tutorat a montré son efficacité. De même, le cœur de la formation est le suivi de projet (un EC chaque année) durant lequel les étudiants présentent au groupe encadré par un enseignant l’état d’avancement de leur projet. Ce dispositif favorise l’émulation mais aussi l’encouragement et le soutien mutuels.
Les résultats du taux d’insertion sont très bons avec un taux de réponse satisfaisant. Ils oscillent entre 65 et 100% en taux d’insertion avec plus de la moitié des répondants disant que l’adéquation entre la formation et l’insertion est très satisfaisant. Ces résultats ne prennent par ailleurs pas en considération un indicateur essentiel pour notre formation : le taux de publication d’un livre dans une maison d’édition. A ce jour, 80 livres issus du master ont été publiés sur 240 étudiants. C’est un indicateur de réussite considérable et en croissance exponentielle. L’articulation au monde professionnel explique par ailleurs le fort taux d’insertion professionnelle.
Le monde littéraire a connu de profondes transformations et de profonds développements ces trente dernières années : jamais on n’a autant publié de livres, jamais les maisons d’édition n’ont accueilli autant de manuscrits ; la vie littéraire n’a cessé de s’enrichir de nouveaux festivals, les politiques publiques ont développé les résidences d’écrivains ; toute une économie de « la littérature exposée » s’est mise en place.
Le master création littéraire correspond à ces nouvelles données du littéraire.
Ainsi la formation est pleinement inscrite dans son environnement social et professionnel, notamment par l’accueil de plusieurs séminaires et ateliers dans des institutions culturelles partenaires : Centre National de la Danse, Centre Pompidou, Maison de la poésie. Chacun de ces cours ou ateliers donne par ailleurs lieu à une valorisation spécifique (soirée performative ou projet d’édition). La formation dispose aussi de projets d’édition nombreux et récurrents : publication en revue annuelle avec la revue JefKlak ou le magazine AOC ; publications de podcasts dans le magazine Frictions. Elle est en partenariat avec des dispositifs sociaux locaux comme le festival Hors Limite de l’association des bibliothèques du 93 ou la soirée Labo_Démo du Centre Wallonie Bruxelles. Ces différents partenariats répondent donc exactement aux différents champs de la fiche RNCP : animation socioculturelle, édition, communication et information, journalisme multimédia.
Les soutenances de M2 accueillent pour chaque jury deux à trois représentants du monde littéraire. Le conseil de perfectionnement accueille au moins un représentant du secteur économique littéraire.
Enfin, pour renforcer la dimension professionnalisante et être au fait de l’évolution du secteur, un enseignement présent chaque année est entièrement dédié à l’accueil des intervenants professionnels : l’UE1EC3 en M1 et l’UE6EC15 en M2. Il s’agit du « Nouveau salon : rencontres littéraires ». Chaque année 6 à 7 professionnels (autrices, éditeurs, directrices d’institutions culturelles) viennent rencontrer les étudiants. Un groupe de préparation de la rencontre est constitué. La rencontre donne lieu à un compte-rendu écrit.
Ainsi le master création littéraire s’inscrit dans les écosystèmes littéraires actuels, qui forment eux-mêmes des structurations sociales.
- Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.)
- Rédiger des textes de toutes sortes, créatifs, ou à visée critique ou communicationnelle
- Se questionner sur les modes de diffusion du travail de création littéraire et sur la relation aux publics
- Concevoir un projet d’écriture qui corresponde aux attentes du monde associatif, politique et économique
- Retranscrire pour différents publics biographies et récits personnels
- Mener à terme un projet de création : réaliser, programmer, diffuser des projets culturels
- Constituer des dossiers thématiques
- Utiliser les moyens contemporains de communication (Imprimerie, Informatique…)
- Opérer comme lien social
- Organiser et coordonner des activités socioculturelles
- Mettre en place et animer des ateliers de diverses natures
- Identifier les réseaux de distribution et de diffusion pour s’y inscrire
- Mener un entretien avec un écrivain, animer une table ronde
- Organiser et réaliser une lecture publique (scénarisée, musicale…)
- Aider un tiers à composer et rédiger un ouvrage (biographie, etc.)
- Gérer les interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition
- Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création
- Rédiger des contenus dans des styles et formats adaptés, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
- Réviser des textes en veillant à la correction orthographique, grammaticale, et syntaxique, et en les récrivant pour en améliorer la qualité, le cas échéant
- Proposer des améliorations, modifications au texte d’un tiers en cours d’écriture en vue de sa publication
- Concevoir un dispositif de communication créatif en s’appuyant sur le storytelling
- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture
- Concevoir et animer des projets collectifs ou collaboratifs mobilisant la lecture, l’écriture ou la littérature
- Concevoir un dispositif de médiation culturelle autour d’une œuvre littéraire ou culturelle
- Organiser et animer des lectures publiques
- Organiser et animer des rencontres littéraires, des tables rondes avec des écrivains et autour d’ouvrages
- Produire et transmettre un jugement critique sur un livre ou une œuvre culturelle
Public ciblé
Le public visé est constitué en formation initiale comme en formation continue de tout détenteur d’une licence, quel que soit le domaine.
Pour une entrée directe en M2 (une à deux places par an), il faut avoir validé un M1 et faire la preuve d’un projet de création équivalent à un titulaire d’un M1 en création littéraire.
Conditions d’accès
En formation initiale
Toute licence.
En M1, candidature sur la plateforme monmaster.
Admissibilité sur dossier, admission après oral. Le dossier comprend :
- un projet de création (roman, récit, autofiction, théâtre, poésie…) pour les deux années du Master (7500 signes) suivi d’un texte de création (10 000 signes)
- une lettre de motivation
L’oral interroge les manières de mener ce projet et la motivation à intégrer le groupe.
Lister l’ensemble des prérequis nécessaires (connaissances et compétences) pour intégrer la formation (cf. Mon Master).
Avoir une pratique de l’écriture littéraire régulière. Avoir un projet de création littéraire à développer pendant la formation. Bien connaître la littérature contemporaine. Savoir travailler de façon autonome. Avoir des dispositions pour le travail en groupe. Développer une réflexion critique et autocritique.
En M2 (une ou deux places seulement par an), les candidats devront faire valoir un niveau M1 validé en création artistique ou littéraire et démontrer un avancement du projet de création équivalent aux étudiants de M1.
En formation continue
L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente.
Tronc commun/socle commun
Le programme de cours en M1 et M2 comporte trois grands ensembles qui correspondent aux principales orientations du master.
- L’ensemble des EC de théorie et d’analyse du contemporain.
Ces EC répartis sur plusieurs UE offrent à l’étudiant des outils de réflexion historique, théorique et critique pour comprendre les directions esthétiques prises par la littérature et les arts dans le monde d’aujourd’hui. Ils sont tournés à la fois vers les créations les plus contemporaines et vers une étude approfondie de la transdisciplinarité dans le monde contemporain. Ces enseignements, à la fois théoriques et méthodologiques, permettent de décloisonner les disciplines et de montrer comment les pratiques artistiques contemporaines établissent des ponts entre les arts.
Ces enseignements permettent aussi aux étudiants de se repérer dans un univers éditorial multiple, de connaître de manière plus approfondie les métiers de la culture (communication, édition, presse etc.) et d’avoir une approche plus précise des modes de diffusion et de distribution de l’art. C’est en particulier l’objectif des EC intitulés « rencontres professionnelles ». L’étudiant y est confronté aux travaux d’artistes ou de professionnels invités : les artistes proposent une lecture, une performance, etc. et discutent avec les étudiants de la fabrique de leur travail. Quant aux professionnels du monde littéraire, elles et ils présentent aux étudiants les différents métiers du livre et de la littérature, leur font part de leur expérience, leur apprennent comment se mettre en contact direct et régulier avec la création telle qu’elle se pratique et se vit aujourd’hui.
- Les ateliers de création
Les ateliers de création offrent aux étudiant la possibilité de pratiquer la création (littéraire ou artistique). Ces enseignements pratiques sont essentiellement tournés vers la création proprement dite. Ils doivent permettre à l’étudiant de trouver sa voie dans le champ des écritures contemporaines et de perfectionner ses compétences d’écrivain. Pour ce faire, les étudiants participent à des ateliers de diverses sortes : elles et ils suivent des ateliers d’écriture qui proposent une approche pratique de différentes formes possibles d’écriture (poésie, théâtre, performance, récit, etc.) ; participent à des ateliers collectifs ; forment des groupes de travail et élaborent un projet artistique commun (ouvrage à plusieurs mains, podcasts, site, installation, etc.). Les étudiants discutent régulièrement et se réunissent sous la supervision d’un enseignant pour avancer dans leur projet. Ils apprennent ainsi à travailler en groupe, à faire circuler la parole, à négocier avec leurs camarades, à inventer ensemble quelque chose d’inédit. En fin d’année, les étudiants proposent un objet artistique qui est le résultat de leurs travaux collectifs.
- L’ensemble des EC Suivis de projets
Ces EC dits de « suivi » qui correspondent à ce qui en anglais s’appelle « workshop » et forme la tradition pédagogique du « creative writing » s’organisent en séances collectives. Les étudiants présentent régulièrement leurs travaux en cours à la fois aux enseignants et aux autres étudiants. Le travail autonome de création, la construction progressive et à chaque fois singulière du lien entre création et projet professionnel, font l’objet d’exposés et de discussions en commun. Ces EC de suivi permettent ainsi aux étudiants de préciser à la fois leur projet de création et leur projet professionnel, d’apprendre à les défendre. Ils lui donnent les moyens de les faire aboutir.
1ère année de master (M1)
|
|
Unités d’enseignement |
Éléments Constitutifs |
ECTS |
|
Semestre 1 |
UE 1 - La création contemporaine : contextes |
EC1 Analyses du contemporain |
15 |
|
EC2 Écosystèmes littéraires : Production, réception, institutions littéraires |
|||
|
EC3 Rencontres professionnelles |
|||
|
UE 2 - Ateliers de création 1 |
EC4 Suivi projet de création M1 en deux demi-groupes (19h30) |
15 |
|
|
EC5 Atelier d’écriture hebdomadaire en deux demi-groupes |
|||
|
EC6 Atelier d’écriture intensif inaugural |
|||
|
Semestre 2 |
UE 3 - Lectures et écritures contemporaines |
EC7 Lire en langue étrangère, lire en traduction |
10 |
|
EC8 Séminaire libre |
|||
|
UE 4 - Mémoire de fin d’année |
EC9 Suivi projet de création M1 (19h30) en deux demi-groupe |
20 |
|
|
EC10 Projet de création 1 (mémoire) et soutenance (15 ECTS) |
2nde année de master (M2)
|
|
Unités d’enseignement |
Éléments Constitutifs |
ECTS |
|
Semestre 3 |
UE 5 - Ateliers de création 2 |
EC11 Écrire en langue étrangère, écrire avec la traduction |
10 |
|
EC 12 Atelier littéraire |
|||
|
UE 6 - Mémoire critique, projet professionnel |
EC13 Suivi de recherche-création ou stage |
20 |
|
|
EC14 Rapport de stage ou mémoire critique (15ECTS) |
|||
|
EC15 Rencontres professionnelles (5ECTS) |
|||
|
Semestre 4 |
UE 7 - Mémoire de fin d’étude |
EC16 Suivi projet de création M2 en demi-groupe |
30 |
|
EC17 Projet de création (mémoire) (25 ECTS) |
Volumes horaires
312 heures en M1 et 234 heures en M2
Modalités d’enseignement
- Modalités d’enseignement en présentiel
La particularité de cette formation est qu’elle se déroule dans des espaces variés en fonction des dispositifs pédagogiques. Les séminaires théoriques ont lieu à Paris 8, les ateliers de création se déroulent dans des institutions partenaires qui disposent d’outils de valorisation.
La formation comporte plusieurs ateliers intensifs ou semi-intensifs.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Les étudiants suivent plusieurs ateliers ou séminaires qu’elles et ils valident selon les modalités définies par chacun des enseignants partenaires du programme.
Pour ce qui concerne les ateliers, chacun donne lieu à un dossier comprenant l’ensemble des textes (et autres objets artistiques) réalisés entre les séances ainsi que les corrections auxquelles les commentaires et reprises de ces travaux ont donné lieu. L’assiduité, la curiosité, la force de proposition des étudiants et leur volonté d’inventer sont les premières conditions de validation de ces ateliers. Dans nombre d’ateliers, les travaux se font collectivement et donnent lieu à des réalisations diverses (installations, livrets, performances collectives). Il n’y a pas pour ces travaux d’évaluation individuelle mais des évaluations collectives qui prennent en compte la capacité du groupe à inventer son objet, ses modes de diffusion et ses propres protocoles de travail.
Pour ce qui concerne les mémoires de création, le suivi des étudiants est personnalisé. Chaque étudiant est associé à un référent qui suit son travail de création lors d’entretiens individuels dont la fréquence est fonction de la demande de l’étudiant. L’étudiant participe également aux suivis de projet qui l’aident à avancer dans son travail grâce aux interventions conjointes des enseignants du programme et des autres étudiants. Les étudiants a ainsi plusieurs lecteurs et interlocuteurs pour avancer et achever son mémoire. Enfin, le travail est présenté lors des soutenances. A la fin de la M1, il d’agit d’un état du travail présenté devant un jury composé de deux enseignants (dont la ou le référent) ce qui permet de faire un premier bilan provisoire sur la création en cours. Quant à la soutenance de M2, elle est publique. L’étudiant y est lu non seulement par son enseignant référent mais par d’autres membres de l’équipe pédagogique ainsi que par des extérieurs qui appartiennent au monde littéraire (édition, critique, librairie etc.). L’évaluation prend en compte la motivation de l’étudiant, sa progression, sa capacité à entendre les remarques et les critiques, son investissement dans la formation l’achèvement de son travail et son talent. Aucune décision d’évaluation n’est prise par un seul enseignant, toutes les décisions sont collectives.
Grâce à ces multiples dispositifs d’accompagnement, le taux de réussite en création littéraire est très élevé. Un à deux redoublements par an. En trois ans, le taux de réussite est de 100%.
Stage(s)
Un stage est inscrit dans la maquette comme option car une bonne partie des étudiants est en formation tout au long de la vie (FTLV) et ne souhaite pas forcément effectuer un stage.
C’est pour cette raison que le stage est simplement une option mais une option très sérieusement constituée dans notre UE6 intitulée « Mémoire critique, projet professionnel » et qui comporte trois EC : EC13 Suivi de recherche-création ou stage, l’EC14 Rapport de stage ou mémoire critique et l’EC15 Rencontres professionnelles. Nos étudiants ont deux options selon leur profil : si elles ou ils n’ont pas encore effectué de stage, elles et ils choisissent cette voie. Si elles ou ils ont déjà une activité professionnelle pour laquelle l’effectuation d’un stage ne semble pas nécessaire, alors ils ou elles privilégient l’option recherche-création et le mémoire critique.
Le stage doit être d’une durée de 3 mois.
Projet tuteuré
L’ensemble de la formation est pensé en mode projet/programme. En effet les étudiants développent un projet de création tout au long des deux ans pour lequel elles et ils sont accompagnés par un enseignant tuteur.
EC Tremplin Avenirs Métiers
L’EC Tremplin Avenirs Métiers est porté par l’EC15 en M2 intitulée « Rencontres professionnelles ». Il s’agit d’organiser des rencontres avec des professionnels de l’écosystème littéraire. L’EC permet non seulement de se familiariser avec les métiers du littéraire mais de se professionnaliser en organisant la rencontre.
Adossement à la Recherche
Le master création littéraire est adossé à l’UR 7322 « Fabrique du littéraire » qui a elle-même été influencée par le développement du master. En effet depuis 2018, l’UR a parmi ses trois thèmes structurants le thème « Pratiques et théories de la création littéraire » qui dialogue en permanence avec cette innovation pédagogique qu’est l’inscription de la création littéraire dans les formations universitaires.
Le master création littéraire fournit par ailleurs chaque année des candidats et lauréats aux concours de l’ED 31 « Pratiques et théories du sens » et de l’EUR ArTeC pour des projets en recherche-création littéraire.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Plusieurs EC associent formation, création et recherche : UE1EC1 : La création contemporaine contextes. Ce séminaire de S1 se propose d’introduire les étudiants à l’état actuel de la recherche sur la littérature contemporaine. UE6EC13 : L’atelier de recherche-création est l’occasion de questionner l’écriture de création dans ses rapports avec la théorie littéraire, l’analyse critique et les sciences humaines. Il est validé par la rédaction d’un mémoire critique.
L’EC15 Rencontres professionnelles inclura à l’avenir le « Tremplin métiers doctorat ».
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
Le master vient de signer un Memorandum of Understanding avec l’Université d’Iowa (plus ancienne et plus prestigieuse université en création littéraire aux USA) et un partenariat de mobilités étudiantes avec la Haute École des Arts de Berne sur la base d’échange de deux étudiants par an. La Haute École des Arts de Berne accueille l’Institut littéraire suisse et le master en écritures littéraires. Nous allons aussi nous tourner vers l’école d’arts La Cambre à Bruxelles pour signer un partenariat similaire. Enfin, nous renouons cette année un lien très fort avec l’UQAM autour d’un groupe de recherche associant création littéraire et recherche-création.
Le master a par ailleurs plusieurs projets de création internationaux comme le programme Word for Word de Columbia University qui associe le Deutsches Literaturinstitut Leipzig, l’Université Fudan, l’Instituto Vera Cruz, la Scuola Holden, l’Universidad Diego Portales ou le projet Un studio sur l’Atlantique qui associe l’Université d’Iowa, l’Université Paris 8 et l’UQAM.
Enfin, le recrutement d’étudiants est national et international pour des personnes qui souhaitent être au contact de Paris, qui demeure une capitale littéraire sans équivalents dans l’espace francophone.
C’est pour penser cette internationalisation que le master propose un EC d’écriture en langue étrangère et en traduction par année de formation.
Mobilités offertes aux étudiants
Un semestre de mobilité est possible en S2 du M2. Il est vrai que nos étudiants ne se saisissent pas beaucoup de cette possibilité pour de nombreuses raisons : notre recrutement est national et Paris reste la capitale du monde littéraire francophone et les étudiants veulent être encadrés par des tuteurs francophones. Néanmoins nous avons renforcé cette année notre partenariat avec la Haute École des Arts de Berne, nous recevons une étudiante en mobilité d’un semestre, ce qui offre un semestre en échange à Berne.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles
Columbia University : programme Word for Word
University of Iowa : programme « Un studio sur l’Atlantique »
Université du Québec à Montréal : programme « Un studio sur l’Atlantique »
Partenaires socio-économiques
Centre National de la Danse
Centre Wallonie-Bruxelles
Maison de la Poésie
BPI : festival Effractions
Festival Hors limites
Scène Nationale de Malakoff
Théâtre de la Colline
Un certain nombre d’étudiants poursuivent par un doctorat en recherche-création, par le DIU ArTeC ou par des masters professionnels, notamment dans l’édition.
Les métiers visés sont :
- Métiers de la littérature : écrivain / écrivaine ; traducteur / traductrice ; écrivain / écrivaine multimédia ; scénariste fiction et documentaire, télévision et cinéma ;
- Enseignement supérieur : attaché temporaire d’enseignement et de recherche ; chargé / chargée de cours ; enseignant chercheur / enseignante chercheuse ; lecteur / lectrice de langues ; maître / maîtresse de conférences ; professeur / professeure des universités
- Métiers de l’édition : assistant éditorial / assistante éditoriale ; correcteur / correctrice ; attaché / attachée de presse ; représentant / représentante
- Métiers du livre : libraire
- Métiers de l’information et de la documentation : agent / agente de bibliothèque ; aide documentaliste ; archiviste ; bibliothécaire ; chargé / chargée de veille documentaire, d’études documentaires ;
- Métiers du multimédia : animateur/animatrice de communauté virtuelle ; modérateur/modératrice web ; rédacteur / rédactrice web ; directeur / directrice artistique communication multimédia ;
- Métiers de l’événementiel : concepteur / conceptrice d’événements ; animateur / animatrice d’événements
- Métiers de la communication : assistant / assistante de communication ; attaché /attachée de presse ; chargé / chargée de communication et de relations publiques ; rédacteur / rédactrice des débats
- Métiers du journalisme : chargé / chargée de rédaction ; correspondant / correspondante de presse à l’étranger ; critique d’art, cinéma, théâtre, littérature, musique ; éditorialiste ; journaliste de presse écrite ; journaliste de presse radiophonique ; rédacteur / rédactrice en chef ; rédacteur rewriter traducteur / rédactrice rewriteuse traductrice ; responsable éditorial / éditoriale.
Responsables de la mention
Lionel RUFFEL et Christine MONTALBETTI
Capacité d’accueil
En M1 : 22
En M2 : 22
UFR de rattachement
UFR textes et société
Secrétariat
Bât. B2, salle 341
01 49 40 68 16
master-lettres@univ-paris8.fr
https://master-creation-litteraire.univ-paris8.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/mastercreationlitteraire
Code RNCP : RNCP39463