Master Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences du langage
Parcours : Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES)


L’objectif du master mention Sciences du langage (SDL) est de préparer des linguistes tant aux métiers de la recherche et de l’enseignement qu’à d’autres secteurs d’activité. Connaître la structuration et le fonctionnement des langues humaines, maîtriser la méthodologie de la recherche en Sciences du langage, savoir mener un projet de recherche, observer et interroger une situation de communication – ces bases communes du Master en SDL permettent une formation solide à la recherche ou à une activité d’enseignement, d’interprétation ou de diffusion des langues.

Le parcours Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES) vise à former des professionnels en didactique des langues pouvant faire face à différents publics d’apprenants (enfants, adultes, migrants, publics de non scripteurs/non lecteurs dans leur langue maternelle) et à différents contextes d’enseignement-apprentissage. Ce parcours prépare à organiser des programmes de formation et à diffuser le français dans toutes sortes de structures en France et dans le monde. Des stages obligatoires d’enseignement ou de gestion de la formation et de diffusion des langues sont prévus en M1 et en M2.

Les compétences visées sont la capacité à appliquer les connaissances théoriques en Sciences du langage dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues et à conduire une recherche en didactique des langues.

Par ailleurs, les étudiants du M2 de ce parcours ont la possibilité de participer à une session d’habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF qui constitue une véritable plus-value. Le Master SDL de Paris 8 est le seul à proposer une session de formation par an. Cette habilitation est obtenue parallèlement au diplôme de master.

Fiche compétences
Master Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES)

L’accès en Master SDL, parcours Didactique des langues étrangères et secondes est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences du langage, Lettres Modernes, Lettres Langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées ayant validé un parcours Didactique du FLE (mineure FLE de la Licence en SDL à Paris 8) ou plus généralement des modules de licence portant sur la linguistique et la didactique des langues. Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours FLE ou Didactique des langues de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission pédagogique, en particulier au vu d’une expérience conséquente dans l’enseignement des langues étrangères (accès en Master 1)
  • pour les titulaires du Master 1 Didactique des langues ou d’un autre Master 1 en Sciences humaines et sociales avec une expérience conséquente de l’enseignement des langues (accès en Master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Seront notamment étudiés :

  • les motifs justifiant du choix de ce Master par le candidat
  • l’expérience dans l’enseignement des langues étrangères (ou du FLE/FLS)
  • les résultats obtenus en licence
  • la maîtrise de la langue française (et plus précisément du français académique) : pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, les candidats doivent fournir un certificat reconnu de leur niveau en français attestant d’un niveau C1, au minimum (cf. ci-dessous)


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes et les diplômes
  • une lettre de motivation
  • les justificatifs d’éventuelles expériences pédagogiques
  • un projet de recherche : document qui présente vos questionnements concernant l’enseignement-apprentissage d’une langue que vous souhaiteriez approfondir lors de votre formation/stage (document et bibliographie : 2 pages max.)
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 ou C2 : DALF ou TCF complet.
    ATTENTION ! Dans le cas du TCF, outre les épreuves obligatoires, il va falloir aussi et surtout passer les épreuves complémentaires d’expression écrite et orale et y obtenir, au minimum, le niveau C1)

 

Pré requis

Le candidat doit avoir une formation théorique lui permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue. Il doit maîtriser les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain.

Il doit posséder également la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associe ? en France aux études dites « littéraires », mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

En fonction du parcours, il est recommandé la maîtrise des différents aspects de la description des langues (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) ; la problématique de l’enseignement des langues ; les connaissances de base liées au processus de compréhension, de production et d’acquisition linguistique ; la LSF et son analyse linguistique.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Le volume horaire global du master mention SDL, parcours DDLES (hors stage) est de 610 heures dont 370 heures en M1 et 240 heures en M2.

Organisation et contenu des enseignements
M DDLES

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur : https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Le stage est obligatoire à la fois en M1 et en M2.


En M1, Stage d’observation et enseignement (
50h)


Objectifs

  • acquérir une connaissance du futur terrain d’exercice du métier (situation d’enseignement/apprentissage d’une langue)
  • structurer son observation outillée (entretiens, élaboration d’une grille d’observation, analyse du contexte)
  • approche d’une structure de formation, de ses acteurs et de ses objectifs


Contenus

  • observation d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue (classe de langue ou autre)
  • des interventions pédagogiques sont envisageables et recommandées

 

En M2, Stage d’enseignement (120h)


Objectifs

  • acquérir une expérience concrète de l’enseignement d’une langue
  • observation plus fine du cadre institutionnel et de la gestion d’une formation


Contenus

  • prise en main d’une situation d’enseignement
  • gestion d’un groupe
  • élaboration des séquences d’apprentissage
  • auto-évaluation

 

Le rapport de stage constitue une partie intégrante du mémoire. Le stage est ainsi évalué en plusieurs étapes qui sont liées à l’UE mémoire/stage :

  1. le responsable de stage valide l’expérience professionnelle du stagiaire au vu des fiches reportant l’attestation de l’institution/entreprise qui l’accueille ainsi que de la fiche d’autoévaluation fournie par l’étudiant ;
  2. l’enseignant encadrant (accompagné d’un deuxième enseignant lors de la soutenance de M2) évalue le mémoire, qui contient le rapport de stage et donc la mise en pratique des notions théoriques traitées dans les enseignements de la formation.

Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants qui travailleront en Île-de-France après leurs études (et notamment en Seine Saint-Denis), des stages conventionnés sont proposés en collaboration avec l’Inspection de Seine Saint-Denis et avec le CASNAV de Paris, dans le cadre de la formation linguistique aux enfants et adolescents nouvellement arrivés en France (ENAF).

Le parcours DDLES met également l’accent sur l’offre de formation préparant à l’enseignement du français langue seconde auprès de publics migrants en France (eu égard aux besoins importants dans ce domaine en lien, entre autres, avec l’intégration sociolinguistique des publics réfugiés).

Dans l’optique d’une préparation professionnelle des étudiants qui travailleront à l’étranger après leurs études, une formation pour être habilité comme examinateur-correcteur DELF/DALF est proposée à l’issue des deux années de Master.

Une grande partie des enseignants-chercheurs intervenant dans le Master SDL sont membres titulaires de l’UMR 7023 Structures formelles du langage, qui s’articule en 5 thèmes :

  • Acquisition et Psycholinguistique
  • Phonologie : interfaces et modélisation
  • Syntaxe et Sémantique
  • Sourds et langues des signes
  • Dynamique interactionnelle et multimodalité

 

Le parcours DDLES est adossé aux travaux menés dans tous les thèmes de cette UMR. Ainsi les étudiants peuvent mener leurs recherches ou réaliser leurs stages dans les projets de l’UMR qui s’intéressent à l’interface entre didactique et acquisition des langues avec une approche empirique et expérimentale, aux descriptions grammaticales et leur enseignement en tant que L2 ainsi qu’à l’enseignement d’une langue vocale aux sourds et vice versa. L’UMR 7023 est adossée à l’Ecole doctorale n° 224 « Cognition Langage Interaction ».

Par ailleurs, une structure de recherche interne à Paris 8 – Experice (EA 3971), adossée à l’ED Sciences Sociales (ED 401) – est le laboratoire de rattachement de certains enseignants-chercheurs du département COM/FLE intervenant dans le parcours de DDLES. Les étudiants peuvent donc également intégrer leurs recherches et stage(s) dans les projets menés par cette EA. 

Echanges internationaux

Partenariat avec l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Faculté de Lettres, département de langue et littérature françaises afin d’établir un partenariat pédagogique qui prévoit des échanges entre étudiants inscrits dans la formation DDLES et étudiants grecs inscrits dans le Master de Didactique des langues à l’Université Aristote. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de Paris 8 pourront effectuer toute ou une partie de leur stage d’enseignement au sein de l’Université Aristote en dispensant des cours de FLE auprès d’un public d’enfants, adolescents ou adultes.

Convention avec l’Université de Hanyang (Corée du Sud). Dans le cadre de cette convention, tous les ans, deux étudiants de Paris 8 (Master 1 ou 2 DDLES) peuvent effectuer un stage d’enseignement de deux à trois semaines (au mois de juillet) au sein de l’Université de Hanyang, auprès d’un public d’étudiants de niveau A2/B1 en français.

Projet de partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) à travers l’Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción afin d’établir un partenariat pédagogique qui prévoit des échanges entre étudiants inscrits dans la formation du Master en Sciences du Langage à Paris 8 et étudiants mexicains inscrits dans le Master en Linguistique de l’UNAM.

À l’issue de la formation, les titulaires du master mention SDL, parcours Didactique des langues étrangères et secondes (DDLES) sont à même :

  • d’enseigner une langue (français, langue étrangère – FLE – ou français langue seconde – FLS –, anglais ou autre langue vocale, langue des signes – LSF) à des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
  • de savoir analyser des situations de formation, gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, concevoir et mettre en place des projets et des programmes de formation
  • de s’interroger sur la validité des modèles théoriques concernant l’apprentissage / enseignement des langues à partir des expériences de terrain

 

Le Master SDL parcours DDLES oriente vers les débouchés professionnels suivants :

  • métiers de l’enseignement et de la recherche
  • métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
  • l’enseignement des langues dans différentes structures, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues

 

Il débouche également sur une formation doctorale que ce soit en Sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.

Enfin, ce parcoursest tout à fait compatible avec la préparation au CAPES (d’anglais, d’espagnol, etc.), assurée par l’UFR LLCER-LEA.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Sandra BENAZZO et Florence ENCREVÉ

Responsables du parcours DDLES
Fabián SANTIAGO et Anthippi POTOLIA

Capacité d’accueil
En M1 :
50
En M2 : 50

UFR de rattachement
UFR Sciences du langage (SDL)

Secrétariat
Bât A, salle 145
01 49 40 70 93
sdl2@univ-paris8.fr

https://ufr-sdl.univ-paris8.fr

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