Master Études sur le genre
Domaines :
Lettres et langues
Sciences humaines et sociales
Mention : Études sur le genre
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Échanges Internationaux
- Et après ?
Les études de genre font l’objet d’une attention grandissante dans l’espace public (médias, débats politiques). Les questions de la domination masculine, des politiques LGBTQIA+, des stéréotypes de genre, etc., sont devenues des enjeux sociaux contemporains de premier ordre. Ainsi, offrir une formation de qualité sur le genre s’inscrit dans la tradition de Paris 8 de développer une pensée critique en prise avec le monde contemporain.
Cette attention sociale grandissante prêtée aux questions de genre s’accompagne de la multiplication dans le monde professionnel d’une demande de qualification en la matière (compétences sur les questions d’égalité femmes/hommes, de diversité, de sexualités minorisées, etc.).
L’objectif est de former des professionnels (chercheurs et autres) aptes à analyser les rapports de dominations, la construction des identités, des différences et des hiérarchies de sexe, ainsi que les modes de transgression, de déstabilisation de celles-ci, dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 Études sur le genre ou dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- l’adéquation du projet de recherche avec la formation
Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation sera fondée sur l’examen d’un dossier comprenant :
- une lettre de motivation dactylographiée (personnelle et détaillée)
- un projet de recherche : ce projet doit comporter un thème, une problématique, une première ébauche de corpus et de méthodologie ainsi qu’une première bibliographie. Le projet doit comporter 3 à 5 pages
- un CV
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DELF B2 ou certification équivalente)
Pré requis
Principales connaissances et compétences devant être acquises :
- Capacité à lire des articles scientifiques
- Capacité à formuler un projet de recherche
- Capacités rédactionnelles
- Au moins niveau B2 du DELF
- Formation dans une discipline des ALL-SHS ou expérience professionnelle conséquente en lien avec les études de genre
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
Le volume horaire global du master est de 468 heures (273 heures en M1 et 195 heures en M2, hors mémoire).
Le tronc commun est constitué de l’UE Méthodologie et langue et initiation théorique : chaque étudiant de M1 doit suivre un cours de méthodologie, un cours de langue et deux cours d’initiation théorique. Tous les autres enseignements, des UE « études approfondies » et « spécialisation et professionnalisation » peuvent être pris par les étudiants de M1 et M2.
Des enseignements disciplinaires en langues étrangères (espagnol, anglais) sont proposés.
Un ou plusieurs enseignements selon les années, couplés avec l’EUR ArTeC, comprendront de la création artistique.
Nous ouvrons dès le M1 un EC libre et en M2 un à deux EC libres, destinés à renforcer les connaissances disciplinaires des étudiants, en lien avec leurs projets de recherche. Si un étudiant, ayant fait validé une licence 3 en littérature, construit un projet de recherche sur la réception des ouvrages rédigés par des autrices féministes africaines par les femmes d’Afrique de l’Ouest francophone, il pourra par exemple prendre un EC libre en M1 concernant l’Afrique francophone (en histoire, anthropologie, etc.) et un EC libre en M2 en Infocom sur la sociologie de la réception.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur : https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)
En M2, le stage aura une durée minimale d’un mois (et comptera pour deux EC - soit environ 156 heures de travail - soit 10 ECTS). Les stages sont encadrés par le directeur ou la directrice de mémoire, le tuteur ou la tutrice du lieu de stage et supervisés par le responsable des stages du master.
Les stages sont généralement réalisés dans les missions égalité des mairies, départements, régions, conseils nationaux, universités (etc.), dans des associations (planning familial, SOS violences conjugales, sexuelles, LGBTQIA+, etc.), dans des services socio-sanitaires (maison des femmes, foyers d’accueil des femmes migrantes, etc.), dans des structures culturelles (théâtre, salles de spectacle, d’exposition, etc.), des ONG et des structures de recherche. La formation est ouverte à d’autres types de lieux de stage, selon le projet professionnel de l’étudiant.
Types de missions confiées aux stagiaires : soit l’analyse de la structure, soit une mission donnée par la structure (par exemple : faire le bilan des lois sur l’égalité professionnelle dans le service public concerné).
Un rapport de stage d’une vingtaine de pages, évalué par, au minimum, deux membres du jury, et une soutenance d’une demi-heure réalisée en présence de ces membres (comprenant ou non une personne de la structure du lieu de stage).
Le master « Études sur le genre » est principalement adossé à l’école doctorale de Paris 8 Pratiques et Théories du Sens (ED31), ainsi qu’à l’équipe pluri- et interdisciplinaire que constitue l’UMR8238 LEGS (Laboratoire d’Études de genre et de Sexualité), à laquelle sont rattachés les membres titulaires du master « Études sur le genre ».
Accords internationaux (échanges d’étudiants)
- Allemagne (Humboldt Universität, Berlin)
- Finlande (Turun Yliopisto)
- Italie (Université de Turin, Université de Roma 3)
- Pologne (Université de Wroclaw)
- Espagne (Université de Grenade)
Sont accessibles aux diplômés du master mention Études sur le genre :
- les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (après un doctorat)
- les métiers de mise en œuvre des politiques publiques aux droits des femmes et à l’égalité des chances auprès d’organisations nationales et internationales (ONG, associations)
- des missions de supervision, encadrement, d’actions des pouvoirs publics au niveau du territoire (missions égalité/diversité dans les mairies, communautés de commune, départements, régions, missions nationales, etc.)
- les métiers de l’action humanitaire et sociale
- des missions de formation et de sensibilisation à l’égalité, aux discriminations
- des missions de communication
- des missions de programmation culturelle (animation, production, publication, création événementielle)
- des missions de journalisme spécialisé sur le genre
- les concours de la fonction publique et de l’enseignement
Responsable de la mention
Mehdi DERFOUFI
Capacité d’accueil
M1 : 49
M2 : 49
UFR de rattachement
Textes et Sociétés
Secrétariat
Bât. B2, salle 342
Tél. : 01 49 40 68 13
Courrier électronique
valerie.dubois@univ-paris8.fr
Site Internet
https://genre.univ-paris8.fr/