Master Industries culturelles et créatives (M1)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Industries culturelles
Parcours en M1 : Industries culturelles et créatives
Parcours en M2 :
Industrie de la musique : production, organisation, communication
Communication pour l’audiovisuel
Plateformes numériques, création et innovation


Communication, innovation, création : telles sont les orientations de ce master consacré à la production des biens culturels à l’ère du numérique. La première année propose un tronc commun sur les industries créatives et médiatiques, et sur leurs récentes transformations sociales, marchandes, technologiques, politiques, juridiques. En deuxième année, trois parcours permettent de se spécialiser sur un secteur : l’audiovisuel, la musique, ou les plateformes numériques.

L’enseignement est adossé à la recherche et mobilise plusieurs disciplines : socio-économie, sémiologie, sociologie de l’innovation et des usages, esthétique, anthropologie culturelle. On présente ainsi ce que le numérique fait à la création des œuvres, à leur diffusion et communication, mais aussi aux publics et à leurs capacités de participation, de détournement et de réinvention. Ces cours fondamentaux sont complétés par des formations professionnalisantes : ateliers de construction de sites internet et de veille documentaire, conduite de projet, écriture journalistique ou audiovisuelle, organisation de festivals ou de conférences avec des professionnels et des chercheurs...

Les connaissances et compétences acquises permettent de produire et valoriser des contenus tant médiatiques qu’artistiques : films, musiques, photographies, spectacle vivant... L’ancrage dans les sciences sociales développe un regard critique vis-à-vis des mutations contemporaines : le master souhaite former des professionnels pleinement conscients des enjeux éthiques liés à la propriété intellectuelle, au pouvoir des algorithmes, à la gestion des données personnelles, aux nouvelles formes de travail et d’entreprenariat culturels.

Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) :

  • « Industrie de la musique : production, organisation, communication »
  • « Communication pour l’audiovisuel »
  • « Plateformes numériques, création et innovation ».
Fiche compétences
Master Industries culturelles et créatives (M1)

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication ou dans un champ compatible (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
  • l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les éventuelles productions ou réalisations en lien avec la formation
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les diplômes obtenus et les relevés de notes
  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
  • les attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • un projet de mémoire problématisé (la période d’insertion professionnelle pouvant éventuellement servir de terrain d’analyse)
  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test 
de français (niveau DELF B2 minimum, C1 recommandé, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)

 

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire. 


Pré requis

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en sciences de l’information et de la communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.)

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Master Industries culturelles et créatives
Organisation et contenu de l’enseignement

Organisation et contenu des enseignements

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 Industries culturelles et créatives. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche. La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2. La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Le master « Industries culturelles » (IC) et ses différents parcours en seconde année s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les enseignements dispensés au sein du parcours IC recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiants du parcours IC bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :

l’école doctorale sciences sociales,
l’EUR ArTeC,
la Communauté universitaire Paris Lumières,
la Cité des Humanités et des Sciences sociales-campus Condorcet, 
la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord,
et notamment l’Observatoire international des industries de la culture et de la communication en son sein, lequel a pour objet de fédérer les recherches existantes en France sur le thème des industries culturelles et créatives.

 

Nos étudiants trouvent des emplois dans les industries créatives et les institutions culturelles : radio, télévision, cinéma, éditeurs de contenus web, labels, théâtres, musées, associations éducatives... Nous formons des spécialistes de la production mais aussi de l’innovation, de la médiation, de l’événement, de la distribution, du management de la créativité et de la transition numérique. Le master prépare aussi aux métiers de la recherche, se poursuivant alors par un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Responsable de la mention :
Benoît LELONG

Responsable du parcours en M1 :
Sophie Jehel (sophie.jehel@univ-paris8.fr)

Responsable des stages
Hélène CARDY (helene.cardy@univ-paris8.fr)

Responsable des échanges internationaux
Marie CHAGNOUX (marie.chagnoux@univ-paris8.fr)

UFR de rattachement :
Culture et communication (CC)

Secrétariat :
Bât. A, salle 333
Tél. : + 33 149 407 020
masterindustriesculturelles@univ-paris8.fr

www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

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