Master MEEF 2nd degré, Education musicale et chant choral

Domaine : Arts
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré
Parcours : Éducation musicale et chant choral


 

Ce parcours en deux ans (832 heures) a pour but la préparation des futurs enseignants en vue de l’admission aux concours du second degré (CAPES et CAFEP), ainsi qu’une formation la plus complète possible à leur métier.

En plus des enseignements, il comporte 2 stages courts en M1 (stages d’observation et de pratique accompagnée ; deux semaines au premier semestre, trois semaines au second) et un stage long en M2 (formation en alternance filée sur l’année scolaire).

Pendant l’année de M2, outre la préparation aux épreuves du concours et la poursuite des études musicales et musicologiques entamées en M1, l’accent est mis sur la didactique et l’accompagnement des stagiaires dans leurs établissements, ainsi que sur la direction des étudiants pour la rédaction et la soutenance du mémoire de M2.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence Musique ou Musicologie ou d’un DUMI (Diplôme d’Etat Universitaire de Musicien Intervenant) (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 MEEF Education musicale et chant choral (accès en master 2)

Les étudiants qui sont déjà titulaires d’un master MEEF peuvent suivre la préparation au concours dans le cadre d’une inscription en DU [Diplôme Universitaire, équivalent à une « préparation décyclée »].
 

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du projet professionnel avec le master MEEF
  • le niveau théorique et technique
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • un relevé de notes pour la licence
  • une lettre de motivation
  • un projet professionnel
     

Modalités d’admission

Les étudiants inscrits en « Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) second degré » parcours Éducation musicale et chant choral suivent une formation dispensée par l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. L’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) complète cette formation sur le versant professionnel.
Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’université. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’INSPE correspondante.

Du 25 février au 24 mars 2025 : dépôt des candidatures

Pour une entrée en 1re année du Master MEEF, les candidatures se font en ligne sur la plateforme unique Mon Master.
Le lien pour candidater au Master MEEF Education musicale et chant choral est le suivant :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-37?course=education%20musicale%20capes&position=0&layout=1
 

NOTA BENE (à propos du lien indiqué ci-dessus)

  • Tout en haut de la page, à droite, cliquer sur "JE CANDIDATE"
  • Pour accéder à la fiche de présentation de notre formation (toujours à partir du lien ci-dessus), il vous faudra aller en bas de la page, sur la "Liste des parcours" (avant-dernière position), et cliquer sur l’onglet correspondant : "Education musicale et chant choral (Capes)".

 
ATTENTION : Pour une entrée en 2e année du Master MEEF, les candidatures en M2 se font via les plateformes e-candidat, propres à chaque université.
Informations sur : https://www-artweb.univ-paris8.fr/?Actualites-MEEF

Organisation et contenu des enseignements
M MEEF Education musicale et chant choral

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Laboratoire Analyse et Esthétique Musicales de l’EA 1572 : « Esthétique, musicologie, danse et création musicale »

Poursuite d’études 

  • Agrégation externe ou interne
  • Doctorat

Etant donné la dimension et le contenu des mémoires de master MEEF, cette poursuite d’études n’est réellement envisageable qu’après remise à niveau en musicologie et en formation à la recherche.
 

Débouchés professionnels

Enseignement de la musique dans les établissements du second degré dans le secteur public (CAPES) ou privé (CAFEP).

Le concours de la ville de Paris en éducation musicale est également envisageable.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable du parcours Paris 8
Fabien SAN MARTIN (fabien.sanmartin02@univ-paris8.fr)

Capacité d’accueil
En M1 :
15
En M2 : 15

UFR de rattachement
Arts, philosophie, esthétique

Secrétariat
Bât. A, salle 130
01 49 40 66 11
mastermusique@univ-paris8.fr

Site internet
https://www-artweb.univ-paris8.fr/?Presentation-generale-de-la

Recevez les actualités de l’université Paris 8