Master Médias internationaux (M2)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Culture et communication
Parcours M1 : Médias, cultures et sociétés
Parcours M2 : Médias internationaux
Médias et rapports sociaux de classe, race, genre


Les médias et la communication publique et politique (institutions, ONG, associations) sont des secteurs en constante évolution. Le Master mention « Culture et communication » forme à la compréhension de ces secteurs, à la maîtrise de leurs enjeux, à l’adaptation vis-à-vis des mutations qu’ils vivent. Le Master développe particulièrement trois dimensions fondamentales : l’internationalisation (connaissance, analyse et pratique des médias francophones et en langues étrangères), la spécialisation (nouveaux médias et nouvelles formes de journalisme, conflits politiques contemporains et modalités actuelles d’expression de la conflictualité sociale) et la réflexivité (sur les pratiques de production et de réception, sur les enjeux déontologiques et la responsabilité des professionnels).

Le parcours de M1 « Médias, cultures et sociétés » vise la connaissance et l’analyse des enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et pratiques, notamment au travers d’ateliers. Il propose aux étudiants de parfaire leurs compétences linguistiques au travers d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais ou espagnol.

En deuxième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Médias internationaux » et « Médias et rapports sociaux de classe, race, genre ».

Le parcours de M2 « Médias internationaux » forme à l’évolution des pratiques et des enjeux de la communication mondiale. Il vise l’acquisition d’un haut niveau d’expertise sur les médias internationaux, en conjuguant les savoirs théoriques et professionnels nécessaires à l’appréhension de leurs différentes dimensions : transnationalisation de l’information, rapports Nord-Sud, géopolitique du numérique. Le cursus prépare tout particulièrement aux métiers de la communication et de l’information dans les médias, les institutions, les ONG et les collectivités opérant dans un contexte international (correspondant, expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, stratégie de communication, etc.).

Le parcours de M2 « Médias et rapports sociaux de classe, race, genre » forme à l’analyse des enjeux symboliques et politiques qui traversent les processus de production, de diffusion, d’appropriation ou de détournement des pratiques et des dispositifs médiatiques. Il permet l’acquisition des savoirs épistémologiques, méthodologiques et critiques nécessaires à l’analyse des mobilisations de la société civile, et des formes de conflictualité à l’œuvre dans les espaces publics, politiques et médiatiques. Le cursus prépare aux métiers de l’expertise médiatique et de la communication (expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, stratégie de communication et d’inclusion des publics, etc.), dans des organisations ayant à gérer des activités de production médiatique ou à y favoriser l’accès à des publics (médias, industries culturelles, institutions publiques, collectivités publiques, territoriales ou associatives). Ce parcours se positionne également comme propédeutique à la poursuite d’études doctorales.

Fiche compétences
Master Médias internationaux

L’accès en master est possible :

  • (accès en M1) pour les titulaires d’une licence en Information-communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, les licences de sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.).
  • (accès en M2) pour les titulaires du master 1 en Culture et communication ou d’un master 1 en sciences de l’information et de la communication
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.


Critères d’admission à l’entrée du Master

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
  • l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions.
  • les diplômes obtenus et les relevés de notes
  • un projet de mémoire
  • une lettre de recommandation, le cas échéant
  • une lettre de motivation en français, ainsi que sa traduction en anglais ou en espagnol
  • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)
     

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
 

Modalités d’admission

M1 : Candidature en ligne sur le site dédié Monmaster à partir du mois d’avril. Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

M2 : Candidature en ligne sur le site de l’université rubrique "Candidature & Inscription". Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

 

Le volume horaire global (M1+M2, hors stage) est de 481 h (M1 : 248 h et 233h en M2). Le master propose un socle commun en M1, suivi d’un choix entre deux parcours de M2.

Organisation et contenu des enseignements
M Culture et communication

La formation conduisant au diplôme national de Master comprend obligatoirement une ou plusieurs expériences en milieu professionnel, notamment sous la forme de stage. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une période d’insertion professionnelle d’une durée de 3 mois en M1 et d’une durée de 3 à 6 mois en M2. Cette insertion professionnelle doit permettre l’acquisition d’une très bonne maîtrise des environnements professionnels et le développement d’une forte capacité d’expertise dans le domaine des médias et de la communication.

Les structures accueillant en stage sont principalement les services de communication d’entreprises (de divers secteurs) et d’établissements culturels ; les entreprises de presse, sociétés de production et chaînes de télévision ; les institutions européennes, ainsi que des ONG et associations.

Les missions peuvent varier mais doivent correspondent aux compétences acquises au cours de la formation : rédaction et correction de documents de communication ou de contenus journalistiques ; organisation d’évènements cultuels ou de communication ; suivi de relations presse ; animation de communautés en ligne à des fins promotionnelles ; collecte et analyse de données numériques, notamment dans des laboratoires de recherche universitaires en Sciences de l’information et de la communication.

La période d’insertion professionnelle est évaluée sur la base d’un rapport d’activité. Ce rapport présente l’entreprise et les missions, ainsi qu’une réflexion problématisée sur le secteur d’activité et les pratiques professionnelles afférentes. Ce rapport est discuté à l’issue de la soutenance du mémoire.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Sciences sociales (ÉD 401)

La mention s’adosse à une équipe d’accueil, le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)

Responsables :

  • Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr)
  • Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)

Universités et écoles

L’UFR Culture et Communication et le laboratoire CEMTI portent l’héritage fondateur d’Armand Mattelart et de ses liens étroits avec l’Amérique Latine. Au sein de la Mention Culture et communication, le caractère international de l’offre de formation est particulièrement sensible du fait de l’accueil d’enseignants Erasmus et de professeurs invités, ainsi que dans le flux croissant d’étudiants bénéficiant des dispositifs Erasmus et Micefa. Mentionnons également le voyage d’études, organisé au niveau de l’UFR pour des étudiants de l’ensemble de l’offre de formation, permettant des échanges avec les universités et écoles du pays d’accueil : Istanbul (2013), Athènes (2014), Bombay (2015), Johannesburg (2016), Pékin-Shanghaï (2017), La Havane (2018).

Au sein de l’Université Paris 8, deux partenariats pédagogiques lient la Mention Culture et communication respectivement avec la Mention Études sur le genre et la mention Science politique.
 

Partenaires socio-économiques

L’actuelle Mention « Culture et communication » a établi de multiples relations avec des entreprises et organisations : Arte, BFM, la CNIL, France Télévisions, l’INA, Libération, le Ministère de la Culture, Radio-France, etc. Une telle proximité est facilitée par la présence, parmi les enseignants de l’UFR Culture et communication, de nombreux acteurs provenant des métiers de la communication.

Ces liens sont également consolidés par la possibilité de contrats en alternance dans le Parcours de M2 « Médias internationaux ».

Le parcours Médias internationaux prépare tout particulièrement aux métiers de la communication et de l’information dans les médias, les institutions, les ONG et les collectivités opérant dans un contexte international (correspondant, expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, stratégie de communication, etc.).

Il offre des débouchés dans les domaines suivants :

  • titres de presse ou sites de presse électronique
  • bureaux et agences de presse internationale
  • chaînes internationales de télévision
  • acteurs du web
  • radios internationales
  • institutions internationales
  • institutions européennes
  • administrations et ministères (service de presse)
  • acteurs culturels et économiques participant aux échanges internationaux
  • collectivités locales (services de communication internationales ou bilingues)
  • associations humanitaires, de coopération et développement internationales
     

Le parcours Médias et rapports sociaux de classe, race, genre prépare tout particulièrement aux créneaux professionnels des métiers de l’expertise médiatique, aux métiers de la communication au sein de la société civile et des organisations associatives ayant à gérer des activités de production médiatique (ou à y favoriser l’accès à des publics), aux métiers de la communication territoriale, ainsi qu’aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Il ouvre donc à différents types de postes : chargé de programme ou de production, chargé d’étude, rédacteur, community manager, etc.) dans les secteurs aussi bien publics (collectivités territoriales, administrations, institutions internationales, ONG, etc.) que privés (entreprises de production médiatiques et/ou culturelles, etc.).

Ce parcours peut également servir de formation propédeutique pour les étudiants qui souhaiteraient embrasser la carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur, et donc poursuivre sur la réalisation d’une thèse de doctorat.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Maxime CERVULLE & Erica GUEVARA

Responsables du parcours Médias, cultures et sociétés (M1)
Maxime CERVULLE & Erica GUEVARA

Responsable du parcours Médias internationaux (M2)
Erica GUEVARA

Responsable du parcours Médias et rapports sociaux de classe, race, genre (M2)
Maxime CERVULLE

Capacité d’accueil
Tronc commun M1 : 35
Parcours en M2 :
Médias internationaux : 30
Médias et rapports sociaux de classe, race, genre : 15

UFR de rattachement
UFR Culture et communication

Secrétariat
Bâtiment A, salle 332
+33 149 407 020
mastercultureetcommunication@univ-paris8.fr

https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/

 

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