Master Plateformes numériques, création et innovation (M2)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Industries culturelles
Parcours (M1) : Industries culturelles et créatives
Parcours (M2) :
Industrie de la musique : production, organisation, communication
Communication pour l’audiovisuel
Plateformes numériques, création et innovation


Communication, innovation, création : telles sont les orientations du master Industries culturelles consacré à la production des biens culturels à l’ère du numérique. La première année propose un tronc commun sur les industries créatives et médiatiques, et sur leurs récentes transformations sociales, marchandes, technologiques, politiques, juridiques. En deuxième année, trois parcours permettent de se spécialiser sur un secteur : l’audiovisuel, la musique, ou les plateformes numériques.

L’enseignement est adossé à la recherche et mobilise plusieurs disciplines : socio-économie, sémiologie, sociologie de l’innovation et des usages, esthétique, anthropologie culturelle. On présente ainsi ce que le numérique fait à la création des œuvres, à leur diffusion et communication, mais aussi aux publics et à leurs capacités de participation, de détournement et de réinvention. Ces cours fondamentaux sont complétés par des formations professionnalisantes : ateliers de construction de sites internet et de veille documentaire, conduite de projet, écriture journalistique ou audiovisuelle, organisation de festivals ou de conférences avec des professionnels et des chercheurs...

Les connaissances et compétences acquises permettent de produire et valoriser des contenus tant médiatiques qu’artistiques : films, musiques, photographies, spectacle vivant... L’ancrage dans les sciences sociales développe un regard critique vis-à-vis des mutations contemporaines : le master souhaite former des professionnels pleinement conscients des enjeux éthiques liés à la propriété intellectuelle, au pouvoir des algorithmes, à la gestion des données personnelles, aux nouvelles formes de travail et d’entreprenariat culturels.

Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) : « Plateformes numériques, création et innovation » ; « Communication pour l’audiovisuel » ; « Industrie de la musique : production, organisation, communication ».

Le Master 2 «  Plateformes numériques, création et innovation » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur internet.

Elle donne les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse experte des usages et des processus participatifs.

Elle forme aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques : dynamiques d’innovation, financiarisation de l’économie, intermédiation, transformation du travail et de la production, inégalités et exclusion numériques.

Les étudiants sont formés aux enjeux éthiques que soulèvent les plateformes entre participation, création, publication, recueil des données personnelles et surveillance par traçage et profilage. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication, de gérer des plateformes participatives.

Aux enseignements fondamentaux s’ajoute la possibilité au second semestre d’effectuer une période d’insertion professionnelle de 3 à 6 mois, de conclure un contrat de professionnalisation (alternance), de suivre des séminaires de recherche ou de valoriser un engagement associatif ou un projet de start-up ou junior entreprise. Les cours sont regroupés sur 2 jours.

Fiche compétences
M Plateformes numériques, création et innovation

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Information-communication (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 Industries culturelles et créatives, d’un master 1 en Communication ou d’un master 1 en Sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein des parcours (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Critères d’admission à l’entrée du master

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
  • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales : niveau B2, niveau C1 recommandé)
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
  • les diplômes obtenus et les relevés de notes
  • un projet de mémoire
  • une lettre de recommandation, le cas échéant
  • une lettre de motivation
  • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)
     

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
 

Modalités d’admission

M1 : Candidature en ligne sur le site dédié Monmaster à partir du mois d’avril. Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

M2 : Candidature en ligne sur le site de l’université rubrique "Candidature & Inscription". Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

 

Volume horaire global (M1+M2, hors stage) pour chaque parcours :

  • Parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » : 480 heures (M1 300 h + M2 180 h)
  • Parcours « Communication pour l’audiovisuel » : 510 heures (M1 300 h + M2 210h)
  • Parcours « Plateformes numériques, création et innovation » : 516 heures (M1 300h + M2 210h)
     

La 1ère année du master (M1) constitue le tronc commun disciplinaire et méthodologique, le parcours Industries culturelles et créatives.

En M1, les contenus sont articulés à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.

L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques.

En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.

Organisation et contenu des enseignements
M Industries culturelles
 

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Stages en masters 1 et 2 et contrat de professionnalisation

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 Industries culturelles. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche.

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est aussi proposée en M2 pour tous les parcours.

Une période de pré-professionnalisation est obligatoire pour l’obtention du master, elle doit avoir lieu soit en M1, soit en M2.

La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note.

Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Dans les 3 parcours de M2, les cours sont regroupés sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de s’engager dans un contrat de professionnalisation.

 

CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation)

Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) et Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)

Le master Industries culturelles et ses différents parcours (deuxième année) s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les enseignements dispensés au sein du master recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :

Le Master 2 «  Plateformes numériques, création et innovation » bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’ENS Louis-Lumière, qui permet la mise en commun du cours « Usages sociaux du numérique », ainsi que l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’une enquête socio-photographique en binôme (étudiants M2 Plateformes numériques, création et innovation / étudiants photographes de l’ENSLL).

L’ENS Louis-Lumière offre aux étudiants des cours d’initiation à la culture visuelle (panorama de la photographie contemporaine, initiation à la pratique photographique).

Ce partenariat est soutenu par l’école universitaire de recherche ArTeC, consacrée au développement de la recherche et des formations dans les domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création. Il prend la forme d’un Module d’innovation pédagogique ouvert aux étudiants du master ArTeC, qui permet aux étudiants des trois institutions un accompagnement renforcé (écriture journalistique, perfectionnement en WordPress, accompagnement des enquêtes photographiques, conférences).

Les travaux sont valorisés par la publication des enquêtes sur un site dédié (https://www.numerique-investigation.org/), par une journée d’étude dans un centre d’art (Le Jeu de Paume en 2020, la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie de Charenton en 2023), et la réalisation d’une brochure, accessible sur le site.

Des collaborations sont menées avec des institutions régionales en lien avec le numérique, dans le domaine des arts et des musées (Le Cube, Le Centre National de la Danse, le musée de la Marine...).

L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’encadrement dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias, audiovisuels, producteurs, audiovisuels, acteurs du web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacles vivants, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Spécialistes des plateformes numériques et des stratégies de communication sur le web, les débouchés du master 2 Plateformes numériques, création et innovation sont à chercher au sein des organismes suivants :

  • titres de presse ou sites de presse en ligne, acteurs de l’information
  • départements numériques des médias audiovisuels ou radiophoniques
  • éditeurs de contenus WEB
  • opérateurs de télécommunication
  • médias
  • institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées, galeries, etc.)
  • collectivités territoriales
  • associations et ONG
  • universités
     

Quelques métiers :

  • chargé d’étude
  • conseiller ou consultant en stratégie
  • management de communautés numériques (community manager)
  • responsable de projets stratégiques
  • chargé d’étude prospective
  • médiateur
  • enseignant-chercheur

 

label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et du parcours Industries culturelles et créatives (M1)
Julie PEGHINI (julie.peghini@univ-paris8.fr) & Bérengère VOISIN (berengere.voisin04@univ-paris8.fr)

Responsable du parcours Communication pour l’audiovisuel (M2)
Jocelyn MAIXENT (jocelyn.maixent@univ-paris8.fr)

Responsable du parcours Industrie de la musique : production, organisation, communication (M2)
Christophe MAGIS (christophe.magis02@univ-paris8.fr)

Responsable du parcours Plateformes numériques, création et innovation (M2)
Sophie JEHEL (sophie.jehel@univ-paris8.fr)

Responsable des stages
Hélène CARDY (helene.cardy@univ-paris8.fr)

Responsable des relations internationales
Jacob MATTHEWS (jacob.matthews@univ-paris8.fr)

Capacité d’accueil
M1 :
55
M2 Communication pour l’audiovisuel : 25
M2 Industrie de la musique : production, organisation, communication : 25
M2 Plateformes numériques, création et innovation : 20

UFR de rattachement
Culture et communication (CC)

Secrétariat
Bât. A, salle 332
Tél. : + 33 149 407 186
masterindustriesculturelles@univ-paris8.fr

https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

 

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