Master Plateformes numériques, création et innovation

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Industries culturelles
Parcours (M1) : Industries culturelles et créatives
Parcours (M2) :
Industrie de la musique : production, organisation, communication
Communication pour l’audiovisuel
Plateformes numériques, création et innovation


Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) :

  • « Industrie de la musique : production, organisation, communication »
  • « Communication pour l’audiovisuel »
  • « Plateformes numériques, création et innovation »
 

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur internet. Elle donne les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse experte des usages et des processus participatifs. Elle forme aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement des plateformes numériques : dynamiques d’innovation, financiarisation de l’économie, intermédiation, transformation du travail et de la production, inégalités et exclusion numériques. Les étudiants sont formés aux enjeux éthiques que soulèvent les plateformes entre participation, création, publication, recueil des données personnelles et surveillance par traçage et profilage. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication, de gérer des plateformes participatives.

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’ENS Louis-Lumière, qui permet la mise en commun du cours « Usages sociaux du numérique », ainsi que l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’une enquête socio-photographique en binôme (étudiants M2 « Plateformes numériques, création et innovation » / étudiants photographes de l’ENSLL). L’ENS Louis-Lumière offre aux étudiants des cours d’initiation à la culture visuelle (panorama de la photographie contemporaine, initiation à la pratique photographique).

Ce partenariat est soutenu par l’école universitaire de recherche ArTec (http://eur-artec.fr/), consacrée au développement de la recherche et des formations dans les domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création. Il prend la forme d’un Module d’innovation pédagogique ouvert aux étudiants du master ArTec, qui permet aux étudiants des trois institutions un accompagnement renforcé (écriture journalistique, perfectionnement en WordPress, accompagnement des enquêtes photographiques, conférences). Les travaux des étudiants sont valorisés par la publication de leurs articles sur un site dédié (http://numerique-investigation.org/), par une journée d’étude dans un centre d’art (Le Jeu de Paume en 2020), et la réalisation d’une brochure, accessible sur le site.

Des collaborations sont menées avec des institutions régionales en lien avec le numérique, dans le domaine des arts et des entreprises (Le Cube, Le Centre National de la Danse, La gaieté lyrique ...).

Fiche compétences
Master Plateformes numériques, création et innovation

 

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences de l’information et de la communication, ou d’un Master 1 en Sciences humaines et sociales dont une partie concerne les méthodologies d’enquête ou d’observation ou traite du secteur des médias et des industries de la culture et de la communication. L’entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d’un projet de mémoire problématisé. Un entretien est organisé avant admission définitive.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Volume horaire global (M1+M2, hors stage) pour chaque parcours :

  • Parcours Musique : 518 h (M1 338 h + M2 180 h)
  • Parcours Audiovisuel : 533 h (M1 338 h + M2 195 h)
  • Parcours Plateformes : 548 h (M1 338 h + M2 210 h)

 

La 1ère année du master (M1) constitue le tronc commun disciplinaire et méthodologique, le parcours Industries culturelles et créatives. En M1, les contenus sont articulés à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent. L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.

En M2,3 parcours sont proposés, Les enseignements dispensés se composent de 10 et 13 cours, selon le parcours choisi, et sont regroupés sur deux jours.

Organisation et contenu des enseignements
 

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 Industries culturelles et créatives. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche. La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2. La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Le master « Industries culturelles » (IC) et ses différents parcours en seconde année s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les enseignements dispensés au sein du parcours IC recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiants du parcours IC bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :

l’école doctorale sciences sociales,
l’EUR ArTeC,
la Communauté universitaire Paris Lumières,
la Cité des Humanités et des Sciences sociales-campus Condorcet, 
la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord,
et notamment l’Observatoire international des industries de la culture et de la communication en son sein, lequel a pour objet de fédérer les recherches existantes en France sur le thème des industries culturelles et créatives.

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » bénéficie d’un partenariat pédagogique avec la filière Photographie de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, qui permet la mise en commun du cours « Usages sociaux du numérique ». Ce partenariat est également soutenu par l’EUR ArTeC.

Le parcours « Plateformes numériques, création et innovation » forme des spécialistes des plateformes numériques et des stratégies de communication sur le web. Les débouchés de cette formation sont à chercher au sein des organismes suivants : titres de presse ou sites de presse en ligne, acteurs de l’information ; départements numériques des médias audiovisuels ou radiophoniques ; éditeurs de contenus Web ; opérateurs de télécommunication ; médias ; institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées, galeries, etc.) ; collectivités territoriales ; associations et ONG ; universités.

Quelques métiers : chargé d’étude, conseiller ou consultant en stratégie, management de communautés numériques (community manager), responsable de projets stratégiques, chargé d’étude prospective, médiateur, enseignant-chercheur.

Responsable de la mention :
Benoît LELONG

Responsable du parcours en M1 :
Sophie JEHEL

Responsable du parcours M2 Plateformes numériques, création et innovation : Sophie Jehel

Site internet : http://numerique-investigation.org

UFR de rattachement :
UFR Culture et communication

Secrétariat :
Bât. A, salle 333
01 49 40 70 20
masterindustriesculturelles@univ-paris8.fr

http://www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

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