Psychologie clinique et Psychothérapies

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours :
Psychologie clinique et psychothérapies


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et l’accompagnement psychologique.

Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d’assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu’elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence et, pour l’entrée en master 2, les résultats obtenus en master 1
  • l’adéquation du projet professionnel et du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation

 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes
  • une présentation du projet professionnel et du projet de mémoire

 

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

Pré requis

L’accès en M2 sera en 2020 de droit pour les étudiants ayant validé le M1 à Paris 8 depuis 2016. Un seul redoublement en M1 est possible de droit : une dérogation pour une 3ème année d’inscription demandera de resoumettre un dossier de candidature à la commission d’admission.

Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

(pour la filière à distance, consulter le site de l’IED www.iedparis8.net à partir du printemps).

L’admission sera prononcée sur décision de la Directrice de l’UFR de psychologie (filière présentielle) ou de la Directrice de l’IED (filière à distance), par délégation du Chef d’Etablissement, après avis de la commission d’admission prévue par l’accréditation du diplôme, cet avis tenant compte notamment de la capacité d’accueil limitée pour laquelle la formation est accréditée légalement. Compte tenu de cette capacité d’accueil limitée,il est recommandé aux étudiants de candidater sur plusieurs parcours des différentes filières. Nous invitons également tous les candidat(e)s à ne pas limiter leurs démarches aux candidatures à l’Université Paris 8 et à rechercher les solutions alternatives.

La 1ère année de master se compose d’un tronc commun comportant d’une part une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais. D’autre part ce tronc commun comporte des enseignements thématiques (âges de la vie – apprentissage – société, culture, travail – langage et communication) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire pour le parcours Psychologie clinique et psychothérapies :

  • M1 : 429 h
  • M2 : 369 h
Organisation et contenu des enseignements

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280 h) et M2 (500h) dont la durée totale (780 h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue (spécialisé en neuropsychologie pour le parcours neuropsychologie) sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche clinique. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche clinique intégrés rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (spécialisé en neuropsychologie pour le parcours neuropsychologie) fondé sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Les parcours Psychologie clinique et psychothérapies et le parcours Neuropsychologie sont adossés au Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie (« LPN », EA 2027, directrice Pr Marie-Carmen Castillo) dont le projet porte sur les processus psychopathologiques et neurocognitifs en jeu dans les pathologies mentales et neurologiques, ainsi que sur les ressources des personnes, facteurs de rétablissement, pratiques innovantes de soins et processus de changement dans ces pathologies.

Le parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies prépare plus spécifiquement aux métiers de psychologue, de chercheur en sciences de l’homme et de la société, et de conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle peut se réaliser dans des secteurs très variés, la demande en spécialiste des problèmes liés à la relation humaine étant générale et croissante :

  • les établissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, cancérologie, maternités, soins palliatifs, procréation médicale assistée, etc.), et plus généralement tous les secteurs de la santé, restent un domaine privilégié d’insertion
  • les établissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d’Accueil Spécialisées, SAMSAH...) recrutent maintenant de façon systématique des psychologues pour soutenir leurs équipes et suivre les personnes accueillies
  • dans les autres types de secteurs institutionnels (Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée...), la demande est également croissante
  • le domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d’écoute…) offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’embauche
  • l’exercice en profession libérale constitue une voie d’insertion professionnelle prisée : psychothérapies, conseil aux entreprises (souffrance au travail, insertion professionnelle des personnes handicapées...)
  • enfin l’essor des recherches cliniques et neurocognitives ouvre des perspectives d’emploi dans des unités tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations)

ANNEXE
FORMULE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

 

Cette formule pédagogique n’est proposée que pour le parcours "psychologie clinique et psychothérapies" en Master 1 et en Master 2.

Les mêmes enseignements qu’en présentiel sont proposés (toutefois certaines options pourront ne pas être assurées).

Le Master 1 est en principe réalisé en deux années compte tenu des contraintes spécifiques de l’enseignement à distance et du public concerné, la seconde année étant préférentiellement consacrée au stage et au mémoire de recherche clinique. Il peut toutefois être réalisé en une année.

Chaque enseignement se décline selon une formule élaborée pour être équivalente à ce qui est proposé en présentiel et qui associe trois modalités : (1) étude de contenus de connaissance (cours ou contenus mis en ligne) ou stage, (2) interactions avec les enseignants par l’intermédiaire d’une plate-forme d’échanges en ligne et de permanences téléphoniques (ou en visio-conférence), (3) temps de Travaux Dirigés lors de "regroupements" réalisés en présentiel sur des sites de l’Université Paris 8 pour lesquels la présence est obligatoire :

Pour le master 1 :

  • EC hors mémoire et stage : 1 session de 2 jours en janvier
  • Stage et mémoire : 1 session de 2 jours (en novembre ou décembre) et 2 sessions de 1 jour (en février ou mars, ainsi qu’en mai ou juin lors de la 1ère session d’examens) 

Pour le master 2 :

  • 1 session de 3 jours en décembre ou janvier
  • 1 session de 3 jours en février ou mars
  • 1 jour lors de la 1ère session d’examen en mai ou juin

 

Responsable de la mention :
Jean-Luc PICQ

Responsables du parcours :
Marie-Carmen CASTILLO & Arnaud PLAGNOL

UFR de rattachement :
UFR de Psychologie & Institut d’Enseignement à Distance

En présentiel

Secrétariats  :
Master 1 :
Bât. A, salle 276
01 49 40 64 70
ketty.hery@univ-paris8.fr
Master 2 :
Bât. A, salle 275
01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr

http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

À distance

Secrétariat :
Bât. D, salle 242
01 49 40 72 18
ibtissam.mahzoum@iedparis8.net

http://www.iedparis8.net

Capacité d’accueil (pour le parcours) :
En master 1 : 60 (+ 60 IED)
En master 2 : 60 (+ 60 IED)
NB. Ces capacités d’accueil sont relatives aux nouveaux inscrits chaque année dans le diplôme.

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