5e édition de Rappeuses en liberté



Mis à jour le 23 octobre 2025
Rappeuses en liberté est un dispositif d’accompagnement destiné aux femmes et minorités de genre qui souhaitent se lancer dans le monde du rap. Initié par Aymeric Pichevin, enseignant à l’UFRCulture et communication de l’Université et dirigeant de Rafe Productions, une entreprise créatrice de projets innovants mêlant divertissement et enjeux sociétaux. Ce dispositif, pensé en partenariat structurant avec l’université Paris 8, s’est entouré d’un réseau dense de partenaires musicaux, institutionnels, médiatiques et privés.
 
Le projet est né du constat que les femmes et minorités de genre étaient sous-représenté·es dans le monde du rap, et du besoin exprimé par certain·es artistes de s’émanciper dans ce milieu. Au terme d’un appel à candidature lancé au printemps 2025, 8 artistes ont été sélectionné·es. Ces personnalités qui incarnent le futur visage du rap au féminin !
 
Pendant trois mois, les finalistes ont été formé·es à l’écriture, la scène, ou encore la voix, dans l’objectif de se produire à un concert final, lors duquel le jury doit désigner trois lauréat·es. Celui-ci s’est tenu le 15 octobre 2025 au MaMA Music & Convention.
 
Félicitations aux lauréat·es :
  • Kerysha
  • Ly
  • Neissy

Découvrez les vidéos des finalistes de l’édition 2025 !


Découvrez ci-dessous les vidéos des live session 2025 de chaque candidat·e. La production a été assurée par Rafe Production, la coordination de projet et la réalisation par le service création audiovisuelle, et la direction de la photo par le service technique du département cinéma.

Recevez les actualités de l’université Paris 8