Paris 8 à l’honneur de la pré-sélection des César du court 2026



Mis à jour le 17 octobre 2025
Les sélections officielles des courts métrages sont dévoilées et les talents de l’Université y sont représentés.
 
Ce mardi 30 septembre 2025, les Comités Court Métrage de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont établi les trois sélections officielles des César 2026. Les films retenus représentent les catégories Animation, Documentaire et Fiction.
 
Cette prochaine cérémonie des César mettra à l’honneur la richesse et la créativité du court métrage français ainsi que les productions de membres de notre communauté universitaire :
  • Caroline Poggi, ancienne étudiante du master Cinéma, parcours Réalisation et création, est en lice pour le César du meilleur court-métrage d’animation, avec La Fille qui explose, réalisé avec Jonathan Vinel.
  • Gala Hernández López, doctorante à l’EDESTA, elle réalise une thèse en recherche-création. Son court-métrage +10k est sélectionné dans la catégorie du meilleur court-métrage documentaire. En 2024, elle a déjà remporté le César du meilleur film de court-métrage documentaire, pour La Mécanique des fluides.
  • Laïs Decaster, ancienne étudiante, actuellement chargée de cours du master Cinéma, parcours Réalisation et création, est également en lice pour le César du meilleur court-métrage documentaire, pour son film Car Wash.
  • Axel Würsten, chargé de cours réalisation et scénario de la licence Cinéma, concourt dans la catégorie du meilleur court-métrage de fiction, pour La Passion selon Karim.

Rendez-vous en février 2026 pour la cérémonie des César !

Recevez les actualités de l’université Paris 8