Appel à Manifestation d’Intérêts Numérique - 2022

Mis à jour le 25 octobre 2021

Objectifs

Cet appel a ? manifestation d’intérêt (AMI) a pour ambition d’identifier et de soutenir dans les établissements de la ComUE UPL des enseignants ou équipes souhaitant développer des projets novateurs dans le domaine de l’hybridation des formations, en explorant des formats pédagogiques en lien avec le numérique. Une attention toute particulière sera donnée a ? la valorisation et au partage d’expériences entre les établissements membres et au rayonnement des projets financés dans ce cadre. Les projets peuvent viser l’innovation pe ?dagogique et nume ?rique, l’adaptation a ? la diversite ? ou a ? la spe ?cificite ? des profils des publics vise ?s, le tissage de partenariats nouveaux et productifs, tant au niveau du site, ou du territoire qu’a ? l’international.

Les projets finance ?s dans le cadre de cet AMI pourront servir de premie ?re expe ?rimentation afin de faciliter les re ?ponses à d’autres appels.

Financement

Grâce à cet AMI, le démarrage des projets lauréats sera financé dès 2022, au travers de l’achat de petit matériel, de prestations, de missions, de financement de contrats étudiants ou de stages au sein des établissements porteurs (pour mémoire les projets financés en 2020 ont obtenu en moyenne 5727 €).

Attention ! Il ne peut financer ni des heures d’enseignement, ni des aménagements de locaux.

Le financement sera accordé sous réserve de lavis explicite et formalisé de l’établissement porteur quant à la faisabilité du projet. Des co-financements par l’établissement d’accueil sont possibles, dans les modalités qui leurs sont propres. Les projets sont financés pour une durée d’un an. En cas de projet pluriannuel, d’autres financements devront être trouvés au-delà de la première année.

Types de projets visés

• Production de dispositifs et de ressources pédagogiques numériques, utilisables au sein des formations des membres de l’UPL et/ou déclinables en modules d’autoformation, spocs, Moocs etc.
  • Conception et exploration de nouveaux formats pédagogiques avec le numérique (ex : classes inversées, enseignements hybrides, classes partagées à l’international, jeux sérieux, évaluation à distance, etc.)
  • Construction de parcours pédagogiques à partir de grains basés sur des ressources pédagogiques ouvertes (par exemple celles des UNT).
  • Co-construction de dispositifs avec des partenaires du site ou du territoire, des universités et des établissements nationaux et internationaux.
  • Valorisation d’initiatives pédagogiques existantes, partage d’expériences pouvant bénéficier aux autres établissements et participer au rayonnement du SITE

Nouveauté 2022

Cette année, sera demandée une validation institutionnelle du projet sous la forme de la signature de la Direction Générale des Services et de la Direction de l’Établissement.
Ces signatures devant être apposées avant la validation définitive (10/02/2022) il est conseillé de prendre contact en amont avec :
Pour toute question, les porteurs de projet peuvent s’adresser au VP Numérique de la COMUE UPL via le mail aminum@u-plum.fr

Consulter les projets retenus les années précédentes

Calendrier prévisionnel :
 Envoi des propositions de projet sur formulaire téléchargeable ici avant le 17 décembre 2021 à midi, par mail auprès de aminum@u-plum.fr
 Premier examen par la commission numérique du CAC après instruction des dossiers, début janvier 2022 (Demande de précisions éventuelles)
 Réception des précisions et des signatures institutionnelles : 10 février 2022
 Examen par la commission numérique du CAC, mi-février 2022
 Décisions sur les projets retenus et les montants d’aide attribués au CAC plénier du 8 mars 2022 puis au CA le 16 mars 2022

Appel à Manifestations Numérique UPL
Dossier de candidature