Résidence Artistique de Maria Di Stefano « This is us »

Mis à jour le 13 octobre 2023
L’artiste italienne Maria di Stefano entre en résidence à Paris 8 pour ce début d’année 2023. Elle y poursuit sa série "This is Us", débutée à Rome sa ville natale, qui raconte, à travers les images, les histoires de trente adolescents romains, dont chacun partage le passé migratoire de sa famille, et l’incapacité à demander la citoyenneté italienne jusqu’à l’âge de 18 ans.

Après avoir obtenu le prix jeune création par la Regione Lazio et le prestigieux prix Italian Concil du Ministère Italien de la Culture, Maria choisit Saint Denis et notre Université pour développer son projet photographique, à la croisée entre une approche sociologique, anthropologique, psychologique, le portrait et la photographie documentaire.

Calendrier de la résidence

FÉVRIER/MARS :
Ateliers d’intégration des étudiants au processus de création de l’artiste.
  1. Présentation officielle du travail de l’artiste ;
  2. Atelier « comment se raconter et raconter quelqu’un » ;
  3. Définitions des lieux de shooting, définition du calendrier avec les 10 dates et lieux des shooting ;
  4. Shootings (10) – Hors campus ;
  5. Retour sur le travail réalisé. Regard et analyse avec les participants en avant-première des images.

Environ 10h de temps de présence sur le campus en dehors des shootings.
EVENEMENT FINAL : Restitution (Début avril)
Présentation de la vidéo, vernissage avant-première de l’exposition des tirages, rencontre avec les participants et le public, buffet.
SEPTEMBRE :
La présence de l’artiste et des participants est attendue pour la tenue d’un stand, sur au moins une journée, lors du festival de rentrée de l’Université, Grand 8, afin de présenter leur travail et les tirages à l’ensemble de la communauté universitaire.
OCTOBRE :
EXPOSITION de l’ensemble des tirages dans le dispositif 1mois/1expo.

Découvrez la vidéo reportage sur la résidence artistique

Contact : cvec@univ-paris8.fr