Budget 2025 - Universités en danger !



Mis à jour le 2 décembre 2024
L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis s’associe au mouvement "Universités en Danger" initié par France Universités.
 
Les universités françaises, piliers essentiels de la société où se transmettent les savoirs, se forment les citoyennes et citoyens de demain, et où s’inventent les solutions aux grands défis contemporains, sont aujourd’hui confrontées à des menaces graves liées aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances (PLF) 2025.
 
Alors que les universités alertent depuis plusieurs mois sur les conséquences des baisses de moyens qui fragilisent durablement le système universitaire (mesures dites Guerini, hausse du point d’indice non compensées, sous-dotation, hausse insuffisante des moyens prévus par la Loi de Programmation de la Recherche), le budget 2025 prévoit plusieurs mesures alarmantes, qui compromettent le fonctionnement des universités.
 
Si le Gouvernement confirme son intention d’augmenter, sans compensation, le Compte d’Affectation Spéciale pension (CAS) – destiné au recouvrement et à la gestion financière du régime des retraites de l’État –, c’est un nouveau surcoût estimé à 1,5 millions d’euros qu’il faudra prélever sur le budget 2025 de l’Université. A ce surcoût s’ajoute celui lié aux mesures dites Guerini, qui représente déjà pour notre Université 1,5 millions d’euros et grève notre budget dans un contexte de sous-dotation chronique de notre établissement.
 
Ces annonces hypothèquent la capacité de nos universités à construire des budgets viables et à maintenir un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité.
 
Les universités ne peuvent plus absorber ces contraintes sans compromettre leurs missions.
 
L’avenir de notre jeunesse, de nos territoires et de notre pays est en jeu et en danger !

Informations sur le site de France Universités

Recevez les actualités de l’université Paris 8