CROUS - Logement, bourses, restauration



Mis à jour le 8 février 2021
Le CROUS est ouvert à l’Université mais uniquement pour de la vente à emporter, au niveau de la cafétéria qui se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment du CROUS.

Information spéciale Covid : à compter de la semaine du 25 janvier 2021, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas à 1 euro par jour. Pour en bénéficier, il faut mettre à jour sa carte Izly.
  • Quand la mesure a-t-elle été appliquée ?
    Les Crous ont procédé à la modification des tarifs de l’ensemble des étudiants concernés le lundi 25 janvier. Pour savoir si le changement est opérationnel, chaque étudiant peut se rendre sur son espace Izly et voir si son tarif a été modifié.
  • Comment en bénéficier ?
    • Pour en bénéficier, il suffit d’activer son compte IZLY sur : https://mon-espace.izly.fr
    • Pour les étudiants déjà titulaires d’un compte IZLY, la modification de tarif a été effectuée à partir du vendredi 21 janvier et jusqu’au début de la semaine suivante.
    • Pour les étudiants n’ayant pas activé leur compte IZLY, il leur suffit de le faire en se rendant sur le site https://mon-espace.izly.fr.
    • Chaque étudiant recevra alors un mail lui confirmant qu’il bénéficie du repas à 1 €.
    • L’offre "1 repas = 1 €" s’applique sur les formules « First », ainsi que sur les barquettes Crous à emporter - Nécessité de disposer d’un compte IZLY (+ d’info : www.izly.fr)

Les points de restauration ouverts

  • Cafétéria du RU de Paris 8 : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, Bâtiment D, RDC.
  • Resto U’ de Paris 8 : du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h, Bâtiment D.

Vous avez une question sur la Bourse ?


Contactez le CROUS : Le CROUS renforce dès le lundi 14 septembre 2020 sa plateforme téléphonique afin de pouvoir renseigner le plus grand nombre d’entre vous.
Appelez-les du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 40 51 62 00.
Les services en charge du traitement administratif des dossiers restent mobilisés au quotidien. Seuls les dossiers complets peuvent être traités par nos équipes.
Le site « messervices.etudiant.gouv.fr » reste ouvert afin de pouvoir suivre votre dossier, y déposer des pièces complémentaires ou formuler une nouvelle demande. Le traitement des demandes de bourse requiert quelques semaines après réception du dossier complet.
Pour rappel, ci-dessous les différentes étapes du traitement ??
 
Bourses : les prochaines étapes

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l’accueil physique au Crous de Créteil (bourse, logement, et service social), ainsi qu’a l’Antenne Départementale du Crous en Seine-Saint-Denis, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Nouvelle aide aux étudiants de 200€ :
Pour connaître les conditions et en faire la demande rdv sur https://www.etudiant.gouv.fr/

Demande de révision du droit à bourse pendant la crise sanitaire


Il est possible de prendre en compte les revenus de l’année civile écoulée, voire ceux de l’année civile en cours.
Plus d’infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

Les aides exceptionnelles


Afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période de Covid, le Crous met à disposition différentes aides ponctuelles que vous retrouverez sur le site etudiant.gouv.fr. A savoir que ces aides sont cumulables avec celle dont vous bénéficiez et sont valables pour plusieurs postes de dépense comme le logement, la nourriture ou même si vous souhaitez vous lancer dans l’obtention du permis de conduire. Astuce pour ce dernier afin de préparer l’examen en candidat libre, vous pouvez vous tourner vers des ouvrages gratuits en bibliothèque mais également vers des outils de préparation au code en ligne. Certains d’entre-eux sont même gratuits, comme le site Ornikar.

Logement


Toutes les résidences sont ouvertes.

Santé


Si vous résidez actuellement dans un logement du Crous, vous devez désormais vous adresser au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) pour votre suivi médical. En cas de suspicion de COVID19 avérée par le SUMPPS, merci de prévenir de toute urgence votre résidence.
Vous êtes étudiant à l’Université Paris 8 :
SUMPPS PARIS 8

Action sociale


En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone.
Elles peuvent être contactées pour prendre rendez-vous à social@crous-creteil.fr


Consultez régulièrement le site du Crous de Créteil ou les réseaux sociaux.

Informations pratiques

Le Crous met en place un numéro d’urgence pour les étudiants en difficulté financière, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 0806 000 278

Information spéciale Covid : à compter de la semaine du 25 janvier 2021, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas à 1 euro par jour. Pour en bénéficier, il faut mettre à jour sa carte Izly.

Vous avez une question sur le logement ? Écrivez à l’adresse mail logement@crous-creteil.fr
Vous rencontrez des difficultés financières et vous vous avez besoin d’un rendez-vous avec une assistante sociale ? Écrivez à l’adresse mail social@crous-creteil.fr

Pour plus d’informations

Recevez les actualités de l’université Paris 8