Café de la recherche - Qu’est-ce que la Recherche-Création ?

Événement annulé

Ce nouveau café de la recherche expliquera ce qu’est la recherche-création en présence de :
  • Carole Fékété, doctorante à AIAC
  • Anne Sèdes, professeure en composition
  • Lionel Ruffel, professeur de littérature

Carole Fékété, doctorante au sein du laboratoire AIAC, présentra son travail : "La mémoire en chantier, un journal de voyage comme laboratoire de l’imaginaire." Un séjour en Arménie organisé dans le cadre de sa thèse donne lieu à un journal à partir de notes et d’images adressées quotidiennement à cinq correspondants en France via WhatsApp. Le carnet de bord devient alors l’objet et l’enjeu du projet. En soulevant la question des origines, le voyage agit sur une mémoire antérieure au souvenir que déplient ces notes adressées, depuis l’expérience individuelle pour accéder au récit. Au gré du vent et des rencontres, de découvertes en énigmes, retissant les liens, l’archive se constitue au quotidien pour rassembler les fragments hétérogènes d’un voyage en quête d’identité.

Anne Sèdes, professeure en composition et recherche au département de musique de l’université de Paris 8, membre de MUSIDANSE et du CICM, présentera son approche de la méthodologie de la recherche-création depuis son domaine de spécialité, informatique et création musicale, dans une dynamique de recherche orientée projet : quand la création comme activité de recherche fait thèse, comment construire une méthodologie mettant en œuvre savoir-faire et faire savoir, approche implicite / approche explicite, comprendre pour faire/faire pour comprendre, preuve et épreuve…

Lionel Ruffel, professeur de littérature générale et comparée, a confondé et codirige le master de création littéraire à l’université Paris 8. Il encadre des thèses, a participé à des jurys de thèse ou d’habilitation qui se présentent comme relevant de la recherche-création en littérature. C’est de cette expérience qui est tout autant institutionnelle, théorique que pratique qu’il viendra rendre compte.

Organisation : Direction des services de la recherche, université Paris 8

Réservé aux membres de la communauté universitaire.

29 septembre 2021 : 15h30 - 17h30

Événement annulé

Université Paris 8
Amphi de la Maison de la recherche