UR Arts des images et art contemporain (AIAC)


Depuis 2005, le laboratoire AIAC (EA 4010) est structuré en trois équipes, EPHA (Esthétique, Pratique et Histoire des Arts), TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design)et INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle), qui définissent elles-mêmes leurs projets et leurs objectifs. Elles sont reliées cependant par une problématique commune : les arts contemporains et le rôle des images sous toutes leurs formes. Les méthodes privilégiées par les trois équipes sont à la fois théoriques et expérimentales dans le domaine de la création des images, notamment photographiques, des médias et des technologies numériques.

L’approche théorique – philosophique, historique et anthropologique – se conjugue à une forte activité de création dans l’art contemporain, qui peut prendre la forme de la recherche-création spécialement développée avec l’Ecole doctorale EDESTA. Cette articulation d’une recherche en art et avec l’art, est l’un des fondements du laboratoire.

AIAC conduit aujourd’hui des recherches collectives sur la base des axes transversaux suivants, communs aux trois équipes EPHA, TEAMeD et INREV :

 

Axes transversaux :

 

  • Archéologie du contemporain 
Le premier axe concerne le travail d’archive dans l’art contemporain et l’art informatique. La question de l’archive subit aujourd’hui une accélération liée autant à la multiplication des dispositifs de stockage qu’à la volonté de tout enregistrer. Il s’agit de repenser le statut du document et d’établir de nouvelles normes dans la constitution des patrimoines matériels ou immatériels.
  • Mondes, transferts et déplacement 

Le second axe explore l’importance de la mobilité des acteurs, des déplacements des sujets, des œuvres, des informations, comme transformateurs des processus de création. Ce monde de l’art décentré et délocalisé donne lieu à différentes formes d’hybridations culturelles.

AIAC mène de nombreux programmes de recherche en France et à l’étranger, soutenus entre autres par l’EUR ArTeC et l’Université Paris Lumières, dans la continuité du LABEX Arts H2H (2011-2018) et l’IDEFI CréaTIC (2013-2019). Le laboratoire développe également ses activités au Campus Condorcet et à l’Institut national d’histoire de l’art.

Directrice : Soko Phay
mail : soko.phay@univ-paris8.fr

Maison de la recherche
MR 213 et 214
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

UFR Arts, philosophie, esthétique
ED 159 EDSTA

Sites des trois équipes du laboratoire AIAC :
http://epha.univ-paris8.fr/
http://teamed.univ-paris8.fr/
http://inrev.univ-paris8.fr/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8