Dégager les enjeux fondamentaux des questions contemporaines, en termes politiques, esthétiques et philosophiques.
Identifier les sources d’inspiration de la philosophie contemporaine dans la création sensible et artistique et dans l’évolution des sciences de l’homme.
Faire dialoguer les cultures et les spécialités différentes dans des situations et configurations problématiques concrètes.
Mesurer au sein d’un texte ou d’un support non textuel de style contemporain l’originalité et le degré d’innovation d’un argument, d’une démarche ou d’une méthode.
Repérer les déplacements et les transformations des problèmes et des notions classiques de la philosophie dans les approches contemporaines.
Situer l’émergence des grandes problématiques philosophiques et les enjeux qui s’y rattachent.
Distinguer les courants de pensée, leurs principaux concepts, et leurs problèmes et manières spécifiques d’argumenter.
Analyser des questions de présentation sensible, de dispositif de signes, de communauté esthétique, et de valeurs en les rapportant aux idées de l’art, du sens et de la culture.
Analyser des questions de justice, d’institution, de politique ou de pouvoir en les ramenant à leurs principes de base.
Reformuler de manière transdisciplinaire et transculturelle ce qui a été écrit, dit ou pensé.
Interroger les formes alternatives d’art et de culture extra-occidentales.
Exercer un esprit critique sur les présupposés implicites d’un discours ou d’un engagement.
Mettre en évidence les erreurs d’argument, de raisonnement et de jugement.
S’exprimer dans une langue étrangère et comprendre un texte dans sa langue originale.
Se familiariser avec les grandes synthèses interdisciplinaires permettant de recontextualiser les problématiques spécifiquement philosophiques dans leurs enjeux politiques contemporains.
Réaliser des critiques d’art.
Analyser un évènement contemporain et ses enjeux fondamentaux.
Analyser la dimension institutionnelle des phénomènes humains.
Dégager le sens de textes et concepts philosophiques et les réutiliser dans des situations concrètes, des projets dans des domaines divers (culturel, politique, sociétal).
Construire et de développer dans leur complexité des problématiques de terrain liées à divers domaines (politique, art).
Situer l’histoire des luttes pour l’émancipation depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours.
Mobiliser dans des projets la connaissance des problématiques d’art contemporain en Europe et dans les pays industrialisés.