Compétences


  • Dégager les enjeux fondamentaux des questions contemporaines, en termes politiques, esthétiques et philosophiques.
  • Identifier les sources d’inspiration de la philosophie contemporaine dans la création sensible et artistique et dans l’évolution des sciences de l’homme.
  • Faire dialoguer les cultures et les spécialités différentes dans des situations et configurations problématiques concrètes.
  • Mesurer au sein d’un texte ou d’un support non textuel de style contemporain l’originalité et le degré d’innovation d’un argument, d’une démarche ou d’une méthode.
  • Repérer les déplacements et les transformations des problèmes et des notions classiques de la philosophie dans les approches contemporaines.
  • Situer l’émergence des grandes problématiques philosophiques et les enjeux qui s’y rattachent.
  • Distinguer les courants de pensée, leurs principaux concepts, et leurs problèmes et manières spécifiques d’argumenter.
  • Analyser des questions de présentation sensible, de dispositif de signes, de communauté esthétique, et de valeurs en les rapportant aux idées de l’art, du sens et de la culture.
  • Analyser des questions de justice, d’institution, de politique ou de pouvoir en les ramenant à leurs principes de base.
  • Reformuler de manière transdisciplinaire et transculturelle ce qui a été écrit, dit ou pensé.
  • Interroger les formes alternatives d’art et de culture extra-occidentales.
  • Exercer un esprit critique sur les présupposés implicites d’un discours ou d’un engagement.
  • Mettre en évidence les erreurs d’argument, de raisonnement et de jugement.
  • S’exprimer dans une langue étrangère et comprendre un texte dans sa langue originale.
  • Se familiariser avec les grandes synthèses interdisciplinaires permettant de recontextualiser les problématiques spécifiquement philosophiques dans leurs enjeux politiques contemporains.
  • Réaliser des critiques d’art.
  • Analyser un évènement contemporain et ses enjeux fondamentaux.
  • Analyser la dimension institutionnelle des phénomènes humains.
  • Dégager le sens de textes et concepts philosophiques et les réutiliser dans des situations concrètes, des projets dans des domaines divers (culturel, politique, sociétal).
  • Construire et de développer dans leur complexité des problématiques de terrain liées à divers domaines (politique, art).
  • Situer l’histoire des luttes pour l’émancipation depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours.
  • Mobiliser dans des projets la connaissance des problématiques d’art contemporain en Europe et dans les pays industrialisés.

Recevez les actualités de l’université Paris 8