Compétences


  • S’approprier différents savoirs mobilisables, issus de diverses recherches choisies pour la cumulativité des résultats (sur la classe, dans l’établissement, en relation entre l’école et d’autres milieux de socialisation, dans des institutions de loisir et de culture, etc.) ainsi que pour les controverses engagées, pour développer une perspective critique ;
  • S’inscrire dans un espace scientifique et de pratiques professionnelles en déconstruisant les doxas en cours au profit d’une posture de professionnel expert doublée d’une posture d’apprenti-chercheur ;
  • Développer la réflexivité sur les politiques et les dispositifs éducatifs et culturels, sur les pratiques enseignantes et éducatives au sens large, ainsi que sur l’activité des élèves / enfants / jeunes, susceptible de contribuer à la réduction des inégalités scolaires et/ou aux inégalités culturelles et éducatives dans les familles et les autres instances de socialisation ;
  • Renforcer/renouveler des savoirs et compétences nécessaires à l’engagement dans un travail de thèse après une interruption d’études plus ou moins longue ;
  • Socialiser les futurs doctorants aux démarches de recherche, les intégrer dans le groupe de doctorants de l’équipe et plus largement aux événements scientifiques de l’équipe de recherche ;
  • Construire un projet de thèse de Doctorat en sciences de l’éducation et/ ou préparer un projet CAFIPEMF ;
  • Préparer des dossiers de financement de thèse (contrat doctoral, contrat CIFRE, etc.).

Recevez les actualités de l’université Paris 8