Objectifs


Ce tout nouveau Diplôme d’Université s’adresse aux titulaires d’un Master (Recherche ou MEEF) qui envisagent de s’inscrire en thèse de doctorat mais ne se sentent pas prêts ou dont le projet n’est pas assez mûr pour donner lieu à un financement de thèse.

Il répond aussi aux besoins de professionnels de l’éducation (enseignants, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, responsables de dispositifs partenariaux, etc.) qui veulent reprendre des études sans savoir encore s’ils souhaitent faire une thèse, s’orienter vers un CAFIPEMF ou un autre parcours.

Il est ouvert en formation initiale comme en formation continue.

Porté par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, il accueillera un petit nombre d’étudiants (12 maximum).

L’équipe CIRCEFT-ESCOL

Après les travaux conduits dans notre équipe de Paris 8 par Elisabeth BAUTIER, Bernard CHARLOT, Jean-Yves ROCHEX et Patrick RAYOU, les recherches actuelles poursuivent l’étude de ce qui contribue et ce qui permet de remédier aux inégalités en matière d’éducation : dans les différents degrés du système scolaire, dans les dispositifs de partenariats ou du périscolaire, ainsi que dans les familles ou les institutions de culture et de loisir.

L’équipe pédagogique qui anime les séminaires est ainsi composée de Stéphane BONNERY, Nada CHAAR, Florence ELOY, Bertrand GEAY, Cintia INDARRAMENDI, Séverine KAKPO, Claire LEMÊTRE et Elise VINEL.

Recevez les actualités de l’université Paris 8