Convention


La convention de stage

Elle définit les conditions juridiques, financières et pédagogiques de votre stage.

Elle précise la durée totale du stage, les horaires, les indemnités (lien vers le guide juridique), la question du transport et de la restauration.

Elle définit les missions et les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage.

Elle comprend aussi la durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil, les modalités d’encadrement et le montant de la gratification, le cas échéant.

Si vous êtes en master 2 et que vous n’avez pas terminé votre stage au 30 septembre de l’année universitaire en cours, vous pouvez vous réinscrire sans payer les droits d’inscription pour continuer votre stage jusqu’au 30 novembre.

Gratification de stage

A partir de 308 heures de stage, soit 44 jours travaillés (pour une durée de 7h par jour), l’entreprise doit verser une gratification dont le montant minimum est de 4.35 euros par heure soit 659€ pour un mois plein (151,67 heures).

Cette somme est nette puisqu’elle ne fait pas l’objet de charge ; en revanche des charges sont à prévoir pour l’employeur si l’employeur offre plus que cette gratification.

Plus d’informations sur la gratification minimale sur le site service-public.fr.

Consulter le simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire.

Durée maximale du stage

Elle est de 6 mois maximum par organisme d’accueil et par année d’enseignement.

Cette durée est déterminée en tenant compte de la présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil de la façon suivante :

  • 7 heures de présence, consécutives ou non, équivalent à une journée de présence,
  • 22 jours de présence équivalent à 1 mois.

Elle est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Recevez les actualités de l’université Paris 8