Critères d’admission
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :
• Aptitude à l’expression écrite et orale
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le/la candidat.e. Le droit est une discipline où les qualités oratoires sont souvent essentielles (la « plaidoirie »), et où les qualités rédactionnelles sont toujours fondamentales (rédaction de courriers, de consultations, de conclusions, d’actes juridiques...).
A l’université, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en la rédaction de fiches d’arrêt, de notes de synthèses, de commentaires de textes, de cas pratiques et de dissertations. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le/la candidat.e maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire.
• Aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
La formation en Licence de droit requiert l’analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique. Les exercices en travaux dirigés et en examens consistent en l’élaboration de fiches d’arrêt, de notes de synthèses, de commentaires de textes, de cas pratiques et de dissertations.
• Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
•Ouverture au monde et connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant.e ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais. La formation en Licence de droit s’inscrit nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère. Une telle étude du droit dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
• Intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le/la candidat.e ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique. Cette compréhension a vocation à être renforcée à l’université, car l’étude de la constitution historique du droit, de ses origines, continuités et ruptures, est centrale dans la formation du juriste. Le droit n’est pas que le droit positif.
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-