Licence Droit

Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Droit


La licence mention Droit vise la maîtrise des fondamentaux du droit - droit privé et droit public - qui permettent de comprendre l’ensemble des faits sociaux individuels dans un contexte économique et social donnés, la capacité à analyser des documents à caractère juridique (textes, actes et jurisprudence), à construire une synthèse argumentée sur des questions juridiques données, notamment grâce à l’étude des notions fondamentales en droit et à un enseignement pratique dispensé durant les travaux dirigés.

La formation est ouverte sur des disciplines connexes :

  • introduction à l’économie,
  • à la science politique,
  • à la sociologie,
  • connaissance de l’anglais juridique écrit et oral.

 

L’UFR Droit est lié par un partenariat avec avec la CPGE du lycée André Boulloche, à Livry Gargan.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue Anglais juridique par année d’étude. L’EC de langue Anglais juridique est proposé par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur https://ufr-langues.univ-paris8.fr/actualites-du-cdl-informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Fiche compétences
Licence Droit
 

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

• Aptitude à l’expression écrite et orale
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le/la candidat.e. Le droit est une discipline où les qualités oratoires sont souvent essentielles (la « plaidoirie »), et où les qualités rédactionnelles sont toujours fondamentales (rédaction de courriers, de consultations, de conclusions, d’actes juridiques...).
A l’université, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en la rédaction de fiches d’arrêt, de notes de synthèses, de commentaires de textes, de cas pratiques et de dissertations. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le/la candidat.e maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire.

Aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
La formation en Licence de droit requiert l’analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique. Les exercices en travaux dirigés et en examens consistent en l’élaboration de fiches d’arrêt, de notes de synthèses, de commentaires de textes, de cas pratiques et de dissertations.

Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.

Ouverture au monde et connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant.e ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais. La formation en Licence de droit s’inscrit nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère. Une telle étude du droit dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le/la candidat.e ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique. Cette compréhension a vocation à être renforcée à l’université, car l’étude de la constitution historique du droit, de ses origines, continuités et ruptures, est centrale dans la formation du juriste. Le droit n’est pas que le droit positif.

Spécialités de baccalauréat préconisées

  • Arts
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

 

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

Chaque année de Licence est divisée en 2 semestres. Chaque semestre une U.E. d’enseignements fondamentaux en Droit, une U.E. Mineure et une U.E. Transversale.

Les deux premières années de Licence (Semestres 1, 2, 3 et 4) sont généralistes : les étudiants suivent le même cursus sauf s’ils choisissent de faire une Mineure externe ou de faire une Mineure dans le cadre de la licence accordée entre la Licence mention Droit et la Licence Etudes européennes et internationales ou la Licence d’Histoire.

Une spécialisation via le choix de Travaux dirigés s’opère en Licence 3e année.

Organisation et contenu des enseignements
Organisation et contenu des enseignements
Licence Droit

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Droit privé, spécialisations :
    • Droit des affaires
    • Droit des personnes, de la famille et du patrimoine
  • Master mention Droit public, parcours :
    • Droit et économie publics des affaires
    • Droit public général
  • Master mention Justice, Procès, Procédures, parcours :
    • Droit processuel
    • Institutions juridictionnelles et grands procès
  • Master mention Droit de la santé, parcours :
    • Droit médical, de la bioéthique et de la santé
    • Propriété industrielle et innovations en santé
label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention :
Benoit HABERT (présentiel)
Jean LAINGUI et Michel JUHAN (IED)

UFR de rattachement :
UFR Droit

Secrétariat :
Bât. A, salle 233
- L1 :
01 49 40 70 46
narjisse.boukraa@univ-paris8.fr
- L2 & L3 :
01 49 40 70 32
anthony.renard@univ-paris8.fr

http://www.ufr-droit.univ-paris8.fr/Licence

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8