Et après ?
Poursuite d’études
La poursuite d’études est possible en master de droit privé, de droit public, de droit des affaires, de droit international, de droit européen, de droit social ou de droit fiscal. D’autres masters spécialisés sont également accessibles, par exemple en criminologie, droits de l’homme, droit de l’environnement, droit de la santé ou droit du numérique.
La licence constitue un préalable indispensable pour préparer des concours pour entrer dans les professions judiciaires et juridiques, comme le CRFPA pour devenir avocat, le concours de la magistrature, pour pouvoir concourir au DESN ou encore pour préparer les concours de la fonction publique de catégorie A. Certains concours peuvent aussi être tentés dès la licence comme celui de greffier.
Il est également possible de se diriger vers d’autres formations grâce aux passerelles existantes et tenter des parcours en science politique, en journalisme, en management ou en commerce.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent travailler comme assistants juridiques ou collaborateurs dans un cabinet d’avocat ou un service juridique d’entreprise. Ils peuvent également occuper des postes de chargé de gestion administrative ou juridique dans une collectivité, une association ou une ONG. D’autres débouchés incluent les fonctions de secrétaire juridique, d’assistant contentieux ou de spécialiste en conformité et veille juridique en entreprise.
À moyen et long terme, la licence de droit prépare à des carrières plus spécialisées et à des postes à responsabilités. Parmi ces métiers, on trouve les professions judiciaires et juridiques, telles qu’avocat, magistrat, notaire, greffier ou juriste d’entreprise. La fonction publique représente également une voie importante, avec des postes comme inspecteur des finances, administrateur territorial ou attaché et conseiller juridique dans les ministères et collectivités. Enfin, les organisations internationales et les ONG offrent des opportunités pour devenir conseiller juridique ou chargé de mission dans des domaines tels que les droits humains, l’environnement ou le commerce international.