Critères d’admission
Conditions d’accès
Dans toutes les spécialisations, l’accès en L1, L2 et en L3 est possible aussi bien en formation initiale qu’en formation continue (VAPP, VAE ou validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger).
Formation initiale
- Licence 1 : baccalauréat (ou titre admis en équivalence) ou validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) ou des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation).
- Licence 2 : validation d’études supérieures accomplies, moyennant l’obtention d’EC fondamentaux à déterminer par l’équipe enseignante.
- Licence 3 : validation d’un DEUG (c’est-à-dire de 120 ECTS) dans un domaine relevant des SHS, ainsi que d’EC fondamentaux à déterminer par l’équipe enseignante.
Formation continue
L’accès à la licence de Sciences du Langage en formation continue s’adresse aux adultes engagés dans la vie professionnelle, aux personnes demandeuses d’emploi ou à toute personne souhaitant reprendre des études. Les candidatures se font via un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et, le cas échéant, la présentation des acquis professionnels ou personnels pertinents. Une commission pédagogique examine ensuite les candidatures pour évaluer l’adéquation du projet avec la formation et le niveau requis. Selon les situations, des validations d’acquis professionnels ou personnels (VAP/VAE) peuvent permettre d’intégrer directement certains semestres ou modules de la licence. Cependant les modalités de cours (en présentiel) et d’évaluation restent les mêmes que pour la formation initiale.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-