Objectifs
La licence a pour objectif de former des spécialistes de l’étude du langage en tant que phénomène complexe, à la fois cognitif, social, culturel et symbolique.
Elle propose une formation pluridisciplinaire centrée sur l’analyse des langues naturelles, en mobilisant des approches issues de la linguistique générale, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la didactique des langues, ainsi que de l’étude des langues signées.
La formation vise à développer des compétences théoriques, méthodologiques et analytiques permettant d’aborder les faits de langue, oraux ou signés, de manière scientifique, tout en préparant à une diversité de débouchés : enseignement, recherche, interprétariat, communication, édition, FLE, orthophonie (via une poursuite d’études), etc.
La formation initie également à la recherche en sciences humaines et sociales et forme à la réflexion critique sur les usages et fonctions du langage dans les sociétés contemporaines.
La formation met l’accent sur les blocs de compétences pour permettre aux étudiants de se constituer un parcours sur mesure, selon leurs appétences et aspirations.