Critères d’admission
L’accès en master est possible :
- (accès en M1) pour les titulaires d’une licence en Information-communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, les licences de sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.).
- (accès en M2) pour les titulaires du master 1 en Culture et communication ou d’un master 1 en sciences de l’information et de la communication
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Critères d’admission à l’entrée du Master
Il sera apprécié :
- l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
- l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
- les résultats obtenus en licence ou équivalent
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
- un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions.
- les diplômes obtenus et les relevés de notes
- un projet de mémoire
- une lettre de recommandation, le cas échéant
- une lettre de motivation en français, ainsi que sa traduction en anglais ou en espagnol
- tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
- pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)
Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
Modalités d’admission
M1 : Candidature en ligne sur le site dédié Monmaster à partir du mois d’avril. Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.
M2 : Candidature en ligne sur le site de l’université rubrique "Candidature & Inscription". Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.