Objectifs


Les médias et la communication publique et politique (institutions, ONG, associations) sont des secteurs en constante évolution. Le Master mention « Culture et communication » forme à la compréhension de ces secteurs, à la maîtrise de leurs enjeux, à l’adaptation vis-à-vis des mutations qu’ils vivent. Le Master développe particulièrement trois dimensions fondamentales : l’internationalisation (connaissance, analyse et pratique des médias francophones et en langues étrangères), la spécialisation (nouveaux médias et nouvelles formes de journalisme, conflits politiques contemporains et modalités actuelles d’expression de la conflictualité sociale) et la réflexivité (sur les pratiques de production et de réception, sur les enjeux déontologiques et la responsabilité des professionnels).

Le parcours de M1 « Médias, cultures et sociétés » vise la connaissance et l’analyse des enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et pratiques, notamment au travers d’ateliers. Il propose aux étudiants de parfaire leurs compétences linguistiques au travers d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais ou espagnol.

En deuxième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Médias internationaux » et « Médias et rapports sociaux de classe, race, genre ».

Le parcours de M2 « Médias internationaux » forme à l’évolution des pratiques et des enjeux de la communication mondiale. Il vise l’acquisition d’un haut niveau d’expertise sur les médias internationaux, en conjuguant les savoirs théoriques et professionnels nécessaires à l’appréhension de leurs différentes dimensions : transnationalisation de l’information, rapports Nord-Sud, géopolitique du numérique. Le cursus prépare tout particulièrement aux métiers de la communication et de l’information dans les médias, les institutions, les ONG et les collectivités opérant dans un contexte international (correspondant, expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, stratégie de communication, etc.).

Le parcours de M2 « Médias et rapports sociaux de classe, race, genre » forme à l’analyse des enjeux symboliques et politiques qui traversent les processus de production, de diffusion, d’appropriation ou de détournement des pratiques et des dispositifs médiatiques. Il permet l’acquisition des savoirs épistémologiques, méthodologiques et critiques nécessaires à l’analyse des mobilisations de la société civile, et des formes de conflictualité à l’œuvre dans les espaces publics, politiques et médiatiques. Le cursus prépare aux métiers de l’expertise médiatique et de la communication (expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, stratégie de communication et d’inclusion des publics, etc.), dans des organisations ayant à gérer des activités de production médiatique ou à y favoriser l’accès à des publics (médias, industries culturelles, institutions publiques, collectivités publiques, territoriales ou associatives). Ce parcours se positionne également comme propédeutique à la poursuite d’études doctorales.

Recevez les actualités de l’université Paris 8