Critères d’admission


L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Géographie, Histoire, Sciences économiques, Gestion ou d’une licence professionnelle Géomatique, Aménagement ou Environnement (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

L’accès repose sur l’étude d’un dossier comportant une lettre de motivation et la détermination et l’acceptation soit d’un stage ou d’un sujet de recherche, respectivement par un enseignant tuteur ou par un directeur de recherche.


Accès en Master 2

Les étudiants ayant un master de géographie M1, en sciences sociales ou sciences de la terre, d’aménagement et d’urbanisme ayant un volet environnemental et développement durable peuvent candidater ; de même ceux qui disposent d’un master en SHS et STS, avec des contenus dans les domaines de l’écologie, de l’éthique environnementale, du tourisme et du développement territorial, du patrimoine et de la valorisation patrimoniale et de la mise en œuvre du développement durable. Il en est de même pour ceux qui ont réalisé de précédents travaux ou disposant de compétences acquises touchant à l’éducation environnementale.

Les étudiants venant de formations scientifiques ayant un projet personnel de réorientation dans les domaines du développement territorial, de l’environnement, du développement durable, de la gestion de bassins de risques peuvent aussi candidater. Une activité associative cohérente avec cette réorientation sera prise en compte lors de l’examen du dossier.


Pré requis

Le Master de géographie dans ses deux parcours G2M et VARAP s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en géographie, mais également à d’autres champs des sciences sociales comme les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, …), ou encore, sous certaines conditions, aux sciences de la vie, sciences de la terre, sciences et techniques.

Ces pré requis seront particulièrement regardés de près pour tous les étudiants afin de prévoir une remise à niveau en début d’année. Des pré requis nécessitant éventuellement une mise à niveau, sont attendus sur les outils de la géographie (Système d’information géographie, télédétection, statistique, cartographie, …) :

  • Parcours G2M (Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing, Multimédia)
  • Stage de mise à niveau en algorithmie, langages, outils…


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8