Critères d’admission


L’accès en master est possible uniquement via la procédure nationale Monmaster en master 1 :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique  ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation du projet professionnel et du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes : résultats obtenus en licence
  • une présentation du projet professionnel et du projet de recherche
     

(Pour l’IED : voir les éléments du dossier à fournir dans la rubrique « admission » du site de l’IED)

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Pré requis

Un seul redoublement en M1 est possible de droit : une dérogation pour une 3e année d’inscription demandera de re-soumettre un dossier de candidature à la commission de recrutement.

Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

(Pour la filière à distance, consulter le site de l’IED à partir du printemps).

L’admission sera prononcée sur décision de la Directrice de l’UFR de psychologie (filière présentielle) ou de la Directrice de l’IED (filière à distance), par délégation du Chef d’Etablissement, après avis de la commission de recrutement dans le cadre de la procédure nationale Monmaster, cet avis tenant compte notamment de la capacité d’accueil limitée pour laquelle la formation est accréditée légalement. Compte tenu de cette capacité d’accueil limitée, il est recommandé aux étudiants de candidater sur plusieurs parcours des différentes filières. Il est également recommandé à tous les candidats de ne pas limiter leurs démarches aux candidatures à l’université Paris 8 et de rechercher les solutions alternatives.

Recevez les actualités de l’université Paris 8