Modalités de contrôle des connaissances
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités sont complétées pour le parcours Psychologie clinique et psychothérapies dans une annexe afin de tenir compte de ses spécificités et de ses orientations pédagogiques. Il est notamment exigé la moyenne pour les notes d’évaluation de stage et de mémoire ainsi que pour l’UE « Fondations clinique ».
L’obtention tant du Master 1 que du Master 2 impliquent la soutenance du mémoire. Cette soutenance a lieu sous condition de la validation du stage et de l’ensemble des autres EC, en fin de première session d’examens ou de seconde session d’examens, impérativement en présentiel, y compris pour les étudiants de la filière à distance (l’éloignement géographique, même outre-Mer ou hors Europe, ne constitue en aucun cas une exception). Le mémoire de master 1 ne peut être soutenu qu’une fois de même que le mémoire de master 2.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens