Crous



L’université Paris 8 veille à ce que les prestations sociales des étudiants demeurent garanties dans la période extraordinaire que nous connaissons, que les aides exceptionnelles accordées par l’Université soient maintenues et que la crise sanitaire ne pénalise pas les plus précaires d’entre eux.
Le ministère en lien avec le CNOUS et les CROUS a acté le paiement des bourses sur critères sociaux et veille à ce qu’il ne soit pas interrompu.

Aides financières du CROUS


Le service social du Crous est pleinement mobilisé pour venir en aide aux étudiants : après évaluation sociale réalisée à distance, délivrance d’aides d’urgence.
Contact : social@crous-creteil.f

 

Aides ponctuelles


Les aides ponctuelles des Crous, dont le Crous de Créteil, ont été simplifiées, à titre exceptionnel durant la période de crise, pour mieux y répondre.
 
Quels changements ?
  • Sans examen préalable par une commission
  • Montant maximal accordé rehaussé à 500€
  • Dispositions applicables toute la durée de la crise

 
Comment ça marche ?
L’aide ponctuelle est une aide pour les étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés, boursiers ou non. Cette aide est instruite par le service social de votre Crous.
Pour en faire la demande, il faut directement vous rendre sur le site web de votre Crous, qui indique les adresses mails et les moyens de contacts précis de son service social.
Elle peut intervenir à plusieurs reprises dans l’année si nécessaire et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

Logement et paiement des loyers du CROUS


Mise à jour le 19 mai 2020 à 17h
 
Pour les départs temporaires signalés avant le 1er avril 2020
Suite à l’annonce gouvernementale de la mesure de confinement liée à la lutte contre le Covid-19, les étudiants ont du informer leur résidence du Crous de Créteil du départ temporaire du logement occupé.
Les étudiants doivent désormais impérativement informer la résidence de leur décision selon les situations décrites ci-dessous.
 
Attention : sans nouvelle de l’étudiant d’ici le 11 mai, la redevance à payer sera redevable à la date du 18 mai 2020.

 
Les situations sont les suivantes :
  •  Si vous souhaitez réintégrer votre logement au début de la période de déconfinement, vous devez prévenir, par retour de mail, votre résidence en indiquant votre date de retour. Le date de retour se fera obligatoirement avant le 30 mai. La facturation de votre redevance sera due à la date effective de votre retour. 
  •  Si vous souhaitez libérer votre logement définitivement, vous informez par retour de mail votre résidence. Vous devez ensuite libérer, nettoyer et rendre les clés de votre logement au moment de l’état des lieux de sortie dont la date sera fixée conjointement avec la résidence, et ce dans un délai maximum de 30 jours, après la fin des restrictions de déplacement.

Pour les demandes de renouvellement : cliquez ICI
Les réponses aux demandes de renouvellement seront notifiées aux étudiants fin mai, début juin.
 

Dans ce contexte, pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, la dispense de dépôt de préavis s’applique à la période de confinement. Il est réduit à 72h pour les départs, à compter du 11 mai.
Pour prévenir du départ définitif de votre logement, merci de le signaler par mail à votre résidence – les accueils des résidences sont fermés jusqu’à nouvel ordre :
(pour les résidents de l’Hermitage, la Residence Internationale, Guynemer, Stains et Eugène Pottier)
 
Rentrée prochaine 2020/2021
Les étudiants ont par ailleurs depuis le 5 mai la possibilité de formuler des vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr pour la rentrée prochaine.

En matière de logement, l’ensemble des résidences du CROUS restent ouvertes.
Prévue initialement le 31 mars, la visibilité de l’offre de logements sur trouverunlogement.lescrous.fr est désormais programmée au 21 avril.
Les étudiant.e.s logé.e.s en résidence ont été invités, avant le confinement, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée. Cependant, les étudiant.e.s qui ont souhaité rester continuent d’être accueillis dans les résidences qui demeurent ouvertes. Dans ce contexte et pour aider les étudiants à assumer ces départs précipités liés à une mesure de santé publique, le préavis contractuel d’un mois n’a pas été requis, même si les chambres n’ont pu être entièrement libérées.

Paiement des loyers en fonction de la situation de l’étudiant.e :

  • étudiant.e.s ayant quitté leur chambre de façon définitive courant mars : pas de paiement du préavis de départ (un mois de loyer) et arrêt du paiement des loyers ;
  • étudiant.e .s ayant signalé leur départ temporaire du Crous pour la durée de la crise sanitaire : pas de paiement des loyers d’avril, voire de mai si la période de confinement se prolonge.
  • étudiant.e.s restant logés dans leur chambre du Crous pendant la période de la crise sanitaire : versement des loyers et des charges.

 
En cas de difficultés financière, n’hésitez pas à contacter le service social du CROUS à social@crous-creteil.fr
Si vous avez quitté votre logement du CROUS sans prévenir de votre départ vous pouvez encore le faire à l’adresse suivante : residences93-P8@crous-creteil.fr  (pour les résidents de l’Hermitage, la Résidence Internationale, Guynemer, Stains et Eugène Pottier).
Retrouvez toutes les adresses des autres résidences ici : http://www.crous-creteil.fr/crous/covid19/?fbclid=IwAR2_7bGkkurizemYYajIPUsxNaXpbYBEmCgEiBIKG5GWN0UBYBj9qs0biQ0
 

Titre de séjour des étudiants étrangers


Mise à jour le 13 mai 2020, à 9h50
 
Sur instruction du Ministre de l’Intérieur, la durée de validité des documents suivants sera prolongée jusqu’au 15 septembre 2020 :
  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

 
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.
En cas de difficulté, contactez le service de la vie étudiante : vie.etudiante@univ-paris8.fr

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