Service social


Le service social du CROUS pour Paris 8 est un lieu d’accueil et d’écoute à la disposition des étudiants ayant besoin d’une aide momentanée ou prolongée.

 

Après un premier contact lors d’une permanence d’accueil, chaque étudiant(e) peut solliciter un rendez-vous avec l’assistant(e) social(e) qui l’accompagnera.

 

Les entretiens proposés réservent à chacun la possibilité d’exposer, et d’analyser sa situation, ses difficultés, ses préoccupations (qu’elles soient d’ordre social, familial, universitaire, psychologique, professionnel…).

 

Le travail engagé alors par l’étudiant et l’assistant(e) social(e) qu’il rencontre peut se poursuivre également sous forme d’information, de liaison, d’intervention, d’orientation auprès des différents services et institutions (internes et externes à la faculté et aux secteurs universitaires) notamment en direction des services d’accueil des étudiants, des services de la scolarité, des services sociaux, administratifs, juridiques, etc.

 

Le service social est également chargé par le CROUS d’instruire les dossiers du Fonds National d’Aide d’Urgence, au titre de :

  • L’Aide Ponctuelle : ce fonds de dépannage et de précarité est destiné à aider les étudiants se trouvant momentanément en situation financière difficile.
  • La rupture familiale : l’étudiant justifiant de sa situation d’isolement et de précarité peut être guidé par l’assistant(e) social(e) dans les démarches à mettre en oeuvre.

 

Vous trouverez également un affichage régulièrement réactualisé des informations les plus importantes, qui est accessible y compris lorsque la permanence d’accueil est fermée.

 

 

Maison de l’étudiant - salle M09

01 49 40 70 98

Accueil du lundi au vendredi : le matin sans RDV et après-midi sur RDV

 

Service social du CROUS pour Paris 8

Antenne Seine-Saint-Denis

Place du 8 mai 1945

93200 Saint-Denis

09 70 19 04 10

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h

Pour prendre rdv avec une assistante sociale : bourse@crous-creteil.fr

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8