Journée d’étude et projections - Master Réalisation et création à Paris 8 - Histoires, parcours, devenirs

Mis à jour le 19 mai 2021

Journée consacrée au master Réalisation et création de l’université Paris 8, réunissant ancien/nes étudiant/es, enseignant/es, technicien/nes, cinéastes pendant 3 soirées de projections de films étudiants.

Le programme de cette journée s’inscrit dans une réflexion, débutée avec le « Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université », signé en 2018 par 70 universitaires. Ce programme se poursuit et prend de l’ampleur avec les Assises pour un enseignement pratique du cinéma à l’université qui se dérouleront à l’ENSAV de Toulouse les 24 et 25 juin 2021.

Il s’agit dans le cadre de ce programme de défendre la place de la pratique et de la création cinématographique et audiovisuelle dans les formations, mais également de la questionner, d’interroger ses apports et les difficultés auxquelles elle confronte les critères académiques ou encore comment elle se situe par rapport à la profession.

Il nous a semblé important dans le cadre de cette réflexion nationale de revenir sur l’histoire du master Réalisation et création de l’université Paris 8 qui s’est créé en 2005, suite à une Maîtrise pratique et un DESS professionnel réalisation, pour en établir et en connaître les évolutions, tout en réfléchissant sur sa pédagogie et l’idée du cinéma qu’il propose en partage.

Nous le ferons à travers trois tables rondes et une série de projections de films d’étudiants préparées et organisées par les étudiantes et les étudiants du Master 1, encadrés par Mélanie Forret. Il y aura ainsi trois soirées de projections de films de master, en présence des réalisateurs et des réalisatrices. Les débats seront animés par les étudiantes et étudiants de l’université Paris 8.

Enfin, il s’agira dans cette journée de fonder une association d’anciens étudiants du master, afin de créer du lien entre les différentes promotions, désormais nombreuses.

Contact : archivesmasterreap8@gmail.com

Entrée libre pour la journée et les projections.

28 mai 2021 : 18h00 - 00h00

Le Studio des Ursulines