Master Réalisation et création
Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Réalisation et création
Théorie, esthétique et mémoire du cinéma
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Les trois parcours qui composent ce master combinent à des degrés divers, réflexion, savoirs et savoir-faire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ils abordent les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation, d’interprétation, d’analyse et de valorisation des films. Ils sont complémentaires et comportent des enseignements communs (en M1), avec des possibilités éventuelles de passerelles au terme de la première année.
Le parcours « Réalisation et création » permet d’acquérir une connaissance pratique et théorique de la réalisation cinématographique. Il amène les étudiants à concevoir et à finaliser un projet cinématographique personnel sur la base d’une étude d’un corpus cinématographique et bibliographique et en s’appuyant sur une enquête détaillée correspondant au projet. Le film est accompagné d’une synthèse écrite des éléments de recherche, de conceptualisation et des problématiques théoriques sur lesquels l’étudiant a travaillé durant les deux années de Master, en relation avec les cours théoriques et pratiques qu’il a suivis.
Ce parcours permet l’acquisition des techniques d’écriture et de fabrication d’un film à toutes les étapes de la réalisation jusqu’à la finalisation du projet, en s’appuyant tout au long du cursus sur un encadrement effectué par des professionnels. Il met en place une articulation entre une réflexion théorique et une mise en pratique favorisant une écriture personnelle, en s’appuyant sur un encadrement pédagogique tant pratique que théorique. Enfin à travers des rencontres avec des scénaristes, des réalisateurs, des chefs opérateurs, des ingénieurs du son, des monteurs, des producteurs et à l’occasion d’un stage, les étudiants pourront se confronter à d’autres pratiques et tisser des liens avec le milieu professionnel.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres composée d’au moins 50% d’enseignements liés au cinéma (accès en master 1)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Pour le parcours Réalisation et création, il sera apprécié :
- l’adéquation du projet de réalisation avec la formation : une appréciation sérieuse de la faisabilité du film à venir
- la qualité et la singularité de la réalisation personnelle déjà accomplie
- la qualité et la singularité du projet proposé pour les deux années de Master à venir
- l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus du master
- les résultats obtenus en licence
- la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- le lien d’un film déjà réalisé (Vimeo ou Youtube, attention : pas de co-réalisation, pas de Drive, pas de Portfolio)
- Un nouveau projet de réalisation (fiction, documentaire ou expérimental). La durée prévisionnelle de ce film ne doit pas dépasser 30 minutes.
- FICTION : 1 - Synopsis (une demie-page maximum). 2 - Continuité dialoguée complète (25 pages maximum). 3 - Note d’intention (2 pages maximum).
- DOCUMENTAIRE : 1 - Synopsis. 2 - Enoncé du sujet et du dispositif de filmage. 3 - Note d’intention et les premiers éléments d’enquête et études déjà recueillis sur le sujet. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
- EXPERIMENTAL : 1 - Synopsis. 2 - Descriptif développé du dispositif visuel et sonore. 3 - Note de réflexion sur la recherche formelle. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
ATTENTION : CE PROJET NE DOIT PAS ETRE UN FILM DEJA REALISE. Le projet présenté pour les candidatures sera le film à développer et à réaliser durant les deux années de Master.
POUR LA PRESENTATION DU PROJET INDIQUER SUR LA PREMIERE PAGE :
- le titre du film
- la durée prévisionnelle du film
- préciser s’il s’agit d’une réalisation de fiction, documentaire ou expérimental (ou hybride ex : fiction expérimentale, documentaire expérimental, etc…)
- préciser également quel atelier de réalisation ou d’écriture vous avez suivi si vous étiez en L3 à Paris 8.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
Le parcours « Réalisation et création » comprend 423 heures en M1, et 195 heures en M2.
La première année est consacrée à la conception, l’écriture et la préparation des projets, ainsi qu’au développement de la réflexion et des acquis théoriques. Chaque étudiant est amené à dresser un état des lieux lié à son sujet, tout en poursuivant l’acquisition d’enseignements théoriques et pratiques qui viendront nourrir son écriture.
Au cours de la seconde année, les étudiants suivent des ateliers instrumentaux (image, son, montage, mixage) qui leur permettent d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de leurs projets, tournage et postproduction compris. Ces ateliers sont l’occasion de s’initier aux différentes pratiques professionnelles du secteur. Dans le même temps, les étudiant tournent, montent et finalisent leurs films, avec l’aide de professionnels et des directeurs de projets.
Projet tuteuré
Ce travail d’écriture et de réalisation d’un film s’effectue au cours des deux années avec l’accompagnement d’un directeur de projet, lui-même praticien du cinéma dans le champ choisi par l’étudiant (fiction, documentaire, expérimental), qu’il s’agisse d’un enseignant-chercheur cinéaste ou d’un cinéaste professionnel associé. Cet accompagnement, sous la forme de rendez-vous réguliers avec le directeur de projet, se complète pour ses aspects techniques spécifiques lors d’ateliers encadrés par des techniciens professionnels de l’image, du son et du montage. De même, les cours de production permettent de présenter chaque projet à l’analyse d’un producteur professionnel. Une note attribuée par le directeur de projet vient évaluer en fin de deuxième année la progression du travail.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Stage de 1 à 3 mois pouvant aller jusqu’à 6 mois, facultatif en M1 et obligatoire en M2.
La plupart des stages sont réalisés dans des entreprises privées de production, de diffusion (télévisions) ou de distribution cinématographique, ainsi que chez des prestataires techniques, ou dans des institutions ou associations du secteur culturel du cinéma et de l’audiovisuel.
Les missions sont multiples, allant d’un travail plus administratif à une participation au tournage en passant par différentes tâches techniques.
La validation s’effectue à partir du rapport de stage par le responsable des stages du parcours.
La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.
Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).
Partenariats
Partenariat avec la Cinémathèque française, le festival Côté court (Pantin) et le G.R.E.C. (groupement de recherche et d’essai cinématographique) dans le cadre du prix Serge Daney.
Échanges internationaux
Les compétences acquises permettent aux diplômés d’exercer les métiers de la réalisation et de la création cinématographique et audiovisuelle : écriture de scénario, assistanat de réalisation, de production, de post-production, assistanat image, son, ou montage. Le parcours prépare plus généralement aux métiers de l’audiovisuel dans leur grande diversité.
Il permet également la poursuite d’études en doctorat avec notamment la possibilité d’effectuer un double cursus en master, et ainsi de mener par la suite en parallèle une activité professionnelle dans les métiers du cinéma et une recherche dans le cadre universitaire.
Responsable de la mention
Katalin POR
Responsables du parcours Réalisation et création
Mélanie FORRET et Alanté KAVAÏTE
Responsables du parcours Théorie, esthétique et histoire du cinéma
Ophir LEVY et Emmanuel DREUX
Responsables du parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Camille BLOT-WELLENS et Grégoire QUENAULT
Capacité d’accueil
M1 : 60
M2 : 60
UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bât A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr