Master Réalisation et création
Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Réalisation et création
Théorie, esthétique et mémoire du cinéma
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours, parcours Réalisation et création a pour objectif de former les étudiants à maîtriser l’ensemble du processus de la création cinématographique et audiovisuelle, par la réalisation d’un film (court-métrage de fiction, film documentaire ou film expérimental).
Ce cursus se fixe également pour but d’articuler la recherche pratique avec les points théoriques soulevés par la réalisation cinématographique : faire un film, et plus spécifiquement en rapport avec les projets de chaque étudiant au sein des séminaires « Enjeux de l’écriture » et « Problématique de la réalisation ».
Il vise également à acquérir les bases techniques concernant les différentes activités professionnelles liées à la fabrication d’un film (écriture, réalisation, post-production). Il est aussi l’occasion de tisser des liens avec le milieu professionnel, lors des différents enseignements pratiques, des ateliers de rencontres avec des professionnels et à l’occasion du stage. Ces échanges avec des personnalités du cinéma permettent aux étudiants de se confronter à différents types d’écriture et à différentes pratiques contemporaines.
Le parcours « Réalisation et création » place au cœur de son cursus l’articulation entre la réflexion théorique et la pratique de la création cinématographique, en privilégiant ses différentes innovations formelles. Il permet notamment de poursuivre par la suite une thèse de doctorat en recherche-création. Cette possibilité est encouragée par la mutualisation de plusieurs cours relevant du parcours « recherche et recherche-création ».
- Cohérence et complémentarité de la formation avec les formations voisines du 1er et 2ème cycle
Le programme de l’Université Paris 8 propose pour la mention « cinéma et audiovisuel » une offre de formation habilitée de la licence au doctorat (L, M & D). Plusieurs enseignements du second semestre de L3 visent à accompagner les étudiant.e.s dans la préparation de leur projet de Master, quel que soit le parcours visé. La mention cinéma fait également partie de l’UFR « Arts, Philosophie et Esthétique », qui offre des cursus dans toutes les disciplines artistiques ainsi qu’en Philosophie. La circulation des étudiant.e.s entre les différentes formations est favorisée par les UE libres. En outre, plusieurs enseignements du Master sont mutualisés avec d’autres formations (notamment le Master ArTec, le Master Genre ainsi que, à partir du LMD5, le parcours « Culture et politique » du Master de Science Politique), permettant les échanges entre étudiant.e.s de formations différentes.
- Opportunité de la formation au regard des enjeux sociétaux et des besoins économiques du secteur professionnel concerné
Les nombreux professionnels, qui font partie intégrante de l’équipe pédagogique du diplôme, offrent une interface particulièrement efficace entre la formation et le monde socio-professionnel. Ils ont des profils diversifiés et complémentaires, permettant de proposer des enseignements ouvrant à de nombreux métiers du cinéma : scénariste, opérateur de prise d’image ou de son, monteur image, monteur son, réalisateur… (parcours réalisation) ; archiviste, programmateur… (parcours valorisation), juriste (parcours valorisation, mais cours ouvert à tou.te.s.) Ils.elles encadrent également des projets de film ou de valorisation, initiant ainsi l’étudiant.e encadré.e au monde socio-professionnel sur l’ensemble du projet.
La formation bénéficie également de très nombreux partenariats avec différents acteurs du monde socioprofessionnel : le G.R.E.C., la Cinémathèque française, le réseau de salles Cinémas 93, la salle de cinéma L’Ecran de Saint-Denis, Unifrance, le Centre Pompidou... De même, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiant.e.s s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que le DOC, l’AERI, le Parole Errante, etc.
Enfin, nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiant.e.s un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci.
Les compétences acquises permettent aux diplômés d’approcher les métiers de la réalisation et de la création cinématographique et audiovisuelle : écriture de scénario, réalisation de film, assistanat de réalisation, de production, de postproduction, assistanat. Le parcours permet également la poursuite d’études en doctorat, et ainsi de mener par la suite en parallèle une activité professionnelle dans les métiers du cinéma et une recherche théorique et pratique dans le cadre universitaire.
- Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Adapter les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines et sociales
- Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire
- Mobiliser des connaissances en droit d’auteur et droit social de l’audiovisuel et du cinéma pour mettre en œuvre un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuelle
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
- Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services
- Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
- Diriger une équipe technique et encadrer le personnel dans le respect des lois et des règlements
- Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistiques et aux moyens disponibles
- Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Penser une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Réaliser le montage son d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Réfléchir aux effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles
- Assurer la direction artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre et utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques
- Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux
- Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés
- Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image, caméras, objectifs, machinerie, steadicam, projecteurs, instruments de mesure, logiciels d’étalonnage) et la mise en sécurité du personnel et du matériel
- Elaborer un découpage, rédiger une liste technique de matériel
- Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget
- Déterminer le workflow de l’image et du son
- Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
- Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
- Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
- Concevoir la programmation de salles de cinéma et en gérer l’activité en fonction des publics attendus
- Poursuites d’études, métiers actuels et métiers futurs visés
Secteur de l’éducation et de la recherche : poursuite d’études en doctorat ; établissements d’enseignement supérieur et secondaire (certification complémentaire en cinéma et audiovisuel pour les enseignants du 2nd degré) ; écoles d’art…
Secteurs des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées : chaînes de télévision ; sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles ; sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD ; entreprises de développements de projets audiovisuels nationales et internationales ; journalisme, communication, édition…
Secteur du loisir, de la culture et de l’animation : administrations publiques de la culture, de la formation ; festivals ; salles de cinéma publiques ou privées ; institutions nationales ; milieu associatif ; dispositifs d’éducation à l’image…
Secteur de la restauration et des archives cinématographiques & audiovisuelles : archives de films, cinémathèques institutionnelles ou privées ; bibliothèques, centres culturels, musées du cinéma ; laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation ; services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma ; services spécialisés du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma dans les collectivités territoriales ; services audiovisuels des collectivités territoriales ou municipales
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres composée d’au moins 50% d’enseignements liés au cinéma (accès en master 1)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Pour le parcours Réalisation et création, il sera apprécié :
- l’adéquation du projet de réalisation avec la formation : une appréciation sérieuse de la faisabilité du film à venir
- la qualité et la singularité de la réalisation personnelle déjà accomplie
- la qualité et la singularité du projet proposé pour les deux années de Master à venir
- l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus du master
- les résultats obtenus en licence
- la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- le lien d’un film déjà réalisé (Vimeo ou Youtube, attention : pas de co-réalisation, pas de Drive, pas de Portfolio)
- Un nouveau projet de réalisation (fiction, documentaire ou expérimental). La durée prévisionnelle de ce film ne doit pas dépasser 30 minutes.
- FICTION : 1 - Synopsis (une demie-page maximum). 2 - Continuité dialoguée complète (25 pages maximum). 3 - Note d’intention (2 pages maximum).
- DOCUMENTAIRE : 1 - Synopsis. 2 - Enoncé du sujet et du dispositif de filmage. 3 - Note d’intention et les premiers éléments d’enquête et études déjà recueillis sur le sujet. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
- EXPERIMENTAL : 1 - Synopsis. 2 - Descriptif développé du dispositif visuel et sonore. 3 - Note de réflexion sur la recherche formelle. (20 pages maximum pour l’ensemble de la présentation du projet).
ATTENTION : CE PROJET NE DOIT PAS ETRE UN FILM DEJA REALISE. Le projet présenté pour les candidatures sera le film à développer et à réaliser durant les deux années de Master.
POUR LA PRESENTATION DU PROJET INDIQUER SUR LA PREMIERE PAGE :
- le titre du film
- la durée prévisionnelle du film
- préciser s’il s’agit d’une réalisation de fiction, documentaire ou expérimental (ou hybride ex : fiction expérimentale, documentaire expérimental, etc…)
- préciser également quel atelier de réalisation ou d’écriture vous avez suivi si vous étiez en L3 à Paris 8.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
Le parcours « Réalisation et création » comprend 423 heures en M1, et 195 heures en M2.
La première année est consacrée à la conception, l’écriture et la préparation des projets, ainsi qu’au développement de la réflexion et des acquis théoriques. Chaque étudiant est amené à dresser un état des lieux lié à son sujet, tout en poursuivant l’acquisition d’enseignements théoriques et pratiques qui viendront nourrir son écriture.
Au cours de la seconde année, les étudiants suivent des ateliers instrumentaux (image, son, montage, mixage) qui leur permettent d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de leurs projets, tournage et postproduction compris. Ces ateliers sont l’occasion de s’initier aux différentes pratiques professionnelles du secteur. Dans le même temps, les étudiant tournent, montent et finalisent leurs films, avec l’aide de professionnels et des directeurs de projets.
Projet tuteuré
Ce travail d’écriture et de réalisation d’un film s’effectue au cours des deux années avec l’accompagnement d’un directeur de projet, lui-même praticien du cinéma dans le champ choisi par l’étudiant (fiction, documentaire, expérimental), qu’il s’agisse d’un enseignant-chercheur cinéaste ou d’un cinéaste professionnel associé. Cet accompagnement, sous la forme de rendez-vous réguliers avec le directeur de projet, se complète pour ses aspects techniques spécifiques lors d’ateliers encadrés par des techniciens professionnels de l’image, du son et du montage. De même, les cours de production permettent de présenter chaque projet à l’analyse d’un producteur professionnel. Une note attribuée par le directeur de projet vient évaluer en fin de deuxième année la progression du travail.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Stage de 1 à 3 mois pouvant aller jusqu’à 6 mois, facultatif en M1 et obligatoire en M2.
La plupart des stages sont réalisés dans des entreprises privées de production, de diffusion (télévisions) ou de distribution cinématographique, ainsi que chez des prestataires techniques, ou dans des institutions ou associations du secteur culturel du cinéma et de l’audiovisuel.
Les missions sont multiples, allant d’un travail plus administratif à une participation au tournage en passant par différentes tâches techniques.
La validation s’effectue à partir du rapport de stage par le responsable des stages du parcours.
La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.
Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).
Partenariats
Partenariat avec la Cinémathèque française, le festival Côté court (Pantin) et le G.R.E.C. (groupement de recherche et d’essai cinématographique) dans le cadre du prix Serge Daney.
Échanges internationaux
Les compétences acquises permettent aux diplômés d’exercer les métiers de la réalisation et de la création cinématographique et audiovisuelle : écriture de scénario, assistanat de réalisation, de production, de post-production, assistanat image, son, ou montage. Le parcours prépare plus généralement aux métiers de l’audiovisuel dans leur grande diversité.
Il permet également la poursuite d’études en doctorat avec notamment la possibilité d’effectuer un double cursus en master, et ainsi de mener par la suite en parallèle une activité professionnelle dans les métiers du cinéma et une recherche dans le cadre universitaire.
Responsable de la mention
Katalin POR
Responsables du parcours Réalisation et création
Mélanie FORRET et Alanté Kavaliauskaite
Capacité d’accueil
M1 : 65
M2 : 65
UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bât A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP39404