L’Université remporte le titre de champion de France lors de la première coupe de France de cécifoot-torball



Mis à jour le 31 mars 2025
Les 19 et 20 mars 2025, la première édition de la coupe de France de cécifoot-torball a été organisée à Clermont-Ferrand sur les installations sportives de l’Université Clermont Auvergne.
 
Fidèle aux valeurs d’inclusion de l’Université, l’Association Sportive de Paris 8 a décidé de participer à cette compétition sportive. L’équipe de Paris 8 s’est construite autour de deux étudiants en situation de handicap visuel, Daouda Gassama et Soufyane Hammad, qui pratiquent régulièrement le cécifoot dans leurs clubs respectifs de Bondy et de Saint-Mandé. Leurs compétences ont permis d’organiser plusieurs séances d’entraînement afin de sensibiliser d’autres étudiants valides. Ces séances ont permis d’acquérir la technique nécessaire pour être performant dans cette discipline nouvelle pour eux. Mais l’objectif principal était de constituer un groupe d’étudiants solidaires et motivés pour vivre cette nouvelle expérience.
 
Le titre de champion de France 2025 de cécifoot-torball a été obtenu après deux journées de compétition par l’équipe composée de Daouda et Soufyane, accompagnés par sept autres étudiants membres de l’équipe de football universitaire de Paris 8 : Rayane, Manu, Abdou, Youssouf, Angel, Noah et Mohamed.
 
L’originalité de cette première édition était de combiner deux handisports : le cécifoot et le torball. Le cécifoot consiste en deux ateliers techniques distincts composés d’un parcours de vitesse en conduite de balle et d’un tir au but (pénalty). Le torball est un sport qui se pratique en salle avec trois joueurs qui doivent marquer des buts en lançant le ballon en alternance dans un but long de 7m sur 1m10 de hauteur.

Recevez les actualités de l’université Paris 8