La BU vous propose deux formations en ligne

Mis à jour le 12 avril 2021
La Bibliothèque Universitaire propose deux formations en ligne :
  • Nakala : une plateforme pour dépôt et diffusion des données de la recherche

Présentation : Cet atelier présentera les enjeux autour des entrepôts de gestion des données de la recherche ainsi que la nouvelle version de Nakala, le service de la TGIR Huma-Num pour dépôt et diffusion des données. L’atelier s’appuiera sur des exemples issus des données déposées dans le cadre du projet Data Paris 8.

Intervenants : Goran Sekulovski, chargé de mission « Données de la recherche » et responsable du développement des services aux chercheurs, SCD, Université Paris 8 et Laurent Capelli, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint de la TGIR Huma-Num.
  • Propriété intellectuelle et droits sur les données de la recherche

Présentation : Les données de la recherche deviennent de plus en plus une source d’informations qui peut avoir une grande valeur scientifique. Étant soumises par principe au principe de l’Open Data, il s’agit par principe de données publiques. Pour autant la propriété intellectuelle ainsi que d’autres dispositions juridiques peuvent s’appliquer à certaines de ces données de la recherche. Il convient donc d’en connaître le périmètre.

Intervenant : Bertrand Warusfel, professeur de droit à l’Université Paris 8

Merci de bien vouloir choisir les ateliers auxquels vous souhaitez vous inscrire en complétant ce formulaire : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/s5y3j0

ATTENTION : en raison du contexte sanitaire actuel, tous les ateliers se tiendront en distanciel. Un lien de connexion vous sera envoyé avant chaque séance.

Contact :
 Goran Sekulovski (Services aux chercheurs, SCD - Université Paris 8) : goran.sekulovski@univ-paris8.fr
 Catherine Dufour (BU, Service communication et animation culturelle) : catherine.dufour@univ-paris8.fr

6 mai 2021 : 14h30 - 16h30

Propriété intellectuelle et droits sur les données de la recherche
15 avril 2021 : 14h30 - 16h30

Nakala : une plateforme pour dépôt et diffusion des données de la recherche