La Commedia dell’Arte : théories et pratiques contemporaines



Journée d’étude organisé par le laboratoire d’études romanes ; Équipe Histoire et pratique du spectacle dans les pays de langues romanes




Samedi 19 mars 2011
De 10h à 18h
INHA – Salle Fabri de Péresc
 
Dans le cadre des séminaires proposés par le Laboratoire d’Études Romanes de l’université Paris 8, l’équipe Histoire et pratiques du spectacle vivant a programmé une journée d’étude autour de la Commedia dell’ Arte et de sa renaissance au XX et XXI siècles.
La journée se propose d’affronter une réflexion composite et transversale autour de la Commedia dell’ Arte, première forme de théâtre traditionnel en Occident, et de sa permanence et reviviscence dans le panorama du théâtre contemporain.
La Commedia dell’ Arte officiellement dépassée après la réforme goldonienne continue aujourd’hui d’être une source féconde de réflexions et d’études théoriques et pratiques.
Il a été communément admis par la recherche théorique que les masques ou types, les modes et les formes de la Commedia dell’ Arte n’appartiennent qu’au passé et étaient difficilement utilisables comme ressource pour la création artistique scénique contemporaine. À travers une reconnaissance du panorama actuel de la dramaturgie d’acteur, il est possible d’identifier des praticiens engagés dans la déclinaison de l’héritage du passé sous des formes nouvelles en Italie en France et au Portugal ; dans cette optique la tradition peut donc être vue comme matériau d’une recherche sur le présent.
La journée se propose de faire le point sur l’état de la recherche portant sur le phénomène historique de la Commedia dell’ Arte, puis d’examiner de près, grâce à la participation de professionnels, l’état de la pratique de cette forme théâtrale sur les scènes contemporaines.
 
Programme

 
 
Contacts :
Fatima Zenati : fatima.zenati@univ-paris8.fr ; Giulia Filacanapa : giuliacanapa@hotmail.com
 
INHA
2 rue de Vivienne
75002 Paris
19 mars 2011 : 12h36 - 13h36

La journée se propose d’affronter une réflexion composite et transversale autour de la Commedia dell’ Arte, et de sa permanence et reviviscence dans le panorama du théâtre contemporain.
INHA

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8