Le contenu
Donner force et cohérence au contenu
- Les informations sont regroupées en 3 rubriques indispensables : formation, expérience professionnelle et centres d’intérêt. Vous pouvez ajoutez une 4ème rubrique, intitulée compétences, en cas de spécialisation nette pour le poste ou le stage visé : langues vivantes, langage informatique par exemple.
- L’ordre des rubriques dépend de ce qui est le plus important. Pour un stage c’est en principe la formation, pour une recherche d’emploi expérimenté c’est l’expérience. L’essentiel doit être ce qu’on lit d’abord.
- Pour cette même raison, l’ordre au sein des rubriques est en général anti-chronologique. Vous pouvez, dans certains cas, et pour éviter par exemple de faire apparaître trop nettement des périodes sans activités professionnelles, adopter un ordre thématique (par domaines de compétence).
- Au sein de la rubrique Formation, indiquez le diplôme obtenu ou en cours de préparation.
- La rubrique Centres d’intérêt, placée à la fin, doit donner quelques indications positives sur votre personnalité : esprit d’équipe, sens des responsabilités, capacité à s’impliquer, ouverture d’esprit… Ces qualités doivent apparaître à travers des expériences vécues.
- Les sigles doivent être explicités, par exemple What You See Is What You Get (WYSIWYG).
Pour rédiger et diffuser un CV percutant, 2 mots-clés : clarté et cohérence !
Un CV est conçu pour être lu en 20 à 30 secondes. Il doit donc donner envie immédiatement au recruteur de vous rencontrer. N’hésitez pas à élaborer plusieurs CV en fonction des entreprises ciblées.