Le siècle des Lumières



Présentation thématique à l’espace audiovisuel de la bibliothèque


Affiche de l’événement

 
 
 
En janvier et février 2013

à l’espace audiovisuel
 de la bibliothèque universitaire
 
 
 
 
Livret au format PDF

 
 
Siècle libertin, siècle des philosophes, c’est l’image et la réputation que le dix-huitième siècle acquiert à travers la peinture et la littérature. On dit surtout siècle des Lumières, pour les Anglais Age of Enlightenment, et Kant en Allemagne reprend le même mot, Aufklärung en confirmant le sens : ces lumières révèlent un âge de progrès, l’âge de la raison – du savoir – à l’encontre des préjugés et de l’arbitraire.
Stefan Zweig écrit qu’en ce temps-là la noblesse de cour dansait sur une poudrière. C’est la Reine Marie-Antoinette jouant Beaumarchais dans son théâtre à Trianon – dans des comédies sonnant le tocsin pour les aristocrates avant que la Révolution française ne sonne le glas.
Dans les films sélectionnés pour cette exposition, on capte d’abord une ambiance. « Que la fête commence ! » nous sommes au temps de la Régence, bals et soupers fins. Mais les philosophes ont pour double fonction de développer les connaissances et de rompre les injustices. Toutes les connaissances : de la physique au droit et à l’économie… Toutes les injustices, femmes asservies « La Religieuse », enfants abandonnés « Les contrebandiers de Moonfleet » et Indiens guaranis humiliés, de connivence avec les Jésuites contre un empire « Mission ». Le bon goût et le mauvais goût se décrètent dans les salons. Jeux d’argent, séduction, opéras de Mozart, voyages de Casanova jusqu’en Russie. Mais la fête s’achève, parfois dans le drame « Les liaisons dangereuses » « Barry Lyndon ». Jusqu’au point d’orgue. C’est la fuite du Roi de France et son arrestation dans « La nuit de Varennes ». Longtemps pourtant les philosophes ont rayonné sur l’Europe. Ils y ont répandu leurs lumières, ont observé la nature « L’enfant sauvage » à des fins d’éducation et de raison.

 
 
Contact : Bernadette Furcy, responsable du service audiovisuel du SCD, bfurcy@univ-paris8.fr

Informations pratiques

Affiche de l'événementL’espace audiovisuel de la bibliothèque expose dans sa première sélection thématique de 2013 des films ayant trait au 18e siècle

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8