Un avant-goût des sciences marines : la pédagogie par la cuisine



Mis à jour le 5 mai 2025
Dans le cadre de l’appel à projet Bottom-up project call lancé par ERUA, Eva Smidtas, étudiante à Paris 8 et Anabel Martin, étudiante à l’Université de las Palmas (Espagne), ont réalisé un projet ambitieux de vulgarisation des sciences marines.
 
Ce projet, intitulé « A taste of marine sciences » (un avant-goût des sciences de la mer), a pour objectif de populariser les sciences marines à travers la réalisation de recettes illustrant des phénomènes maritimes complexes. Dans la réalisation de ce projet, elles ont notamment reçu l’appui de Hugo Duminil-Copin (médaille Fields 2022, équivalent en mathématiques du prix Nobel).
 
Elles utilisent par exemple une recette d’ile-flottante pour illustrer la manière dont les icebergs flottent en fonction de leur forme et aborder ainsi simplement des notions complexes telles que la poussée d’Archimède.
 
Eva Smidtas a déjà effectué deux journées de présentation de ses démonstrations pédagogiques :
  • au Grand Palais dans le cadre du Festival du livre de Paris qui a suscité un grand intérêt de la part des visiteur·euses
  • dans le hall d’entrée du Campus de Saint Denis qui a vu passer un grand nombre d’étudiant·es qui ont assisté aux expériences proposées par Eva Smidtas et Axel Hoarau

Vous pourrez trouver ci-après le lien vers la vidéo créée par Eva Smidtas et Anabel Martin présentant une partie des expériences du projet :

Recevez les actualités de l’université Paris 8