Les capitales méditerranéennes de la culture (I) : Naples capitale des arts



Mis à jour le 25 novembre 2011

Mediterranean capitals of culture (I) : Naples, the capital of the arts


 
 
 
Journée d’étude organisée par le Pôle Méditerranée
Samedi 19 novembre 2011

de 10h à 19h
 
à l’Institut National d’Histoire de l’Art
2 rue Vivienne / 6 rue des Petits Champs (Galerie Colbert)
75002 Paris
 
 
 
Programme

 
 
 
L’idée directrice de ce projet est de se fixer sur une région, sur une ville (de préférence un port) de Méditerranée et d’en étudier les multiples facettes culturelles (productions littéraire et philosophique, théâtre, musique, arts figuratifs, etc.) dans une perspective ouverte aux autres rivages de la mer intérieure, voire au delà.
Géographiquement situé au centre de cet espace, Naples se prête tout particulièrement à ce genre d’approche, notamment grâce à son héritage historique millénaire qui en a fait pendant des siècles un des lieux privilégiés des échanges intellectuels, juridiques, économiques et commerciaux au sein du pourtour méditerranéen.
 
 
 
Il est donc intéressant d’étudier de plus près ce pôle urbain afin d’en dégager les enjeux culturels, à la fois de manière synchronique (comment, à une époque donnée, des textes, des savoirs, des œuvres s’affirment dans un lieu précis qui les emprunte à d’autres lieux de ce même espace commun, tout en servant de relais pour des diffusions ultérieures ?) et diachronique (comment ces mêmes textes, ces savoirs, ces œuvres voyagent au sein de ce même espace à travers les temps ?). Lieu de rencontre, de tension et de convergence entre Orient et Occident, mais aussi entre Nord et Sud puis à l’époque moderne entre Ancien et Nouveau Monde, populaire et savante, creuset de contradictions multiculturelles, Naples n’a cessé d’être un objet de fascination et de polémique. Il faut donc la considérer selon une multiplicité de points de vue, en la situant à la fois dans le temps et dans l’espace, pour rendre compte de son rôle dans la circulation à double sens des idées et des savoirs. On s’intéressera donc aux productions culturelles de la ville, à diverses époques, pour les situer dans leur contexte méditerranéen.
 
 
 
Contact : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
01 49 40 71 16

Événements passés

19 novembre 2011 : 10h30 - 11h30

Affiche L’idée directrice de ce projet est de se fixer sur une région, sur une ville (de préférence un port) de Méditerranée et d’en étudier les multiples facettes culturelles (productions littéraire et philosophique, théâtre, musique, arts figuratifs, etc.) dans une perspective ouverte aux autres rivages de la mer intérieure, voire au delà. Géographiquement situé au centre de cet espace, Naples se prête tout particulièrement à ce genre d’approche...
INHA

Recevez les actualités de l’université Paris 8