MOOC - Poésie Numérique : la naissance d’un champ



Proposé par le service Bureau d’appui à la pédagogie numérique et conçu par Philippe BOOTZ, enseignant chercheur à Paris 8

 
 
Affiche

L’objectif de ce MOOC est de donner une première approche de la poésie numérique.
Vous vous demandez sûrement : Quelles œuvres peuvent être qualifiées de poésie numérique ? Comment peut-on la définir ? Comment est-elle apparue et s’est-elle développée ? Quelles en sont les formes ?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour le suivre mais il parlera sans doute davantage à celles et ceux qui ont une formation préalable en littérature, arts ou informatique.
Nous aborderons la poésie numérique selon deux angles distincts : Celui de la forme des œuvres et celui du champ socio-culturel que les acteurs en poésie numérique construisent peu à peu, qu’ils soient auteurs, éditeurs, etc.
Il ne s’agira pas, dans ce MOOC introductif, d’épuiser ce vaste sujet mais de le découvrir et de mettre en évidence les richesses de cette littérature actuelle.
 

Dates clés

  • Du 04/04/2016 au 02/06/2016

 

En savoir plus


Le MOOC sera ouvert à l’inscription à partir du 22 février 2016

 

Contacts


 
Brice Pradal : brice.pradal@univ-paris8.fr
Valérie Besnard : valerie.besnard@univ-paris8.fr
 

Informations pratiques

Du 04/04/2016 au 02/06/2016, ce MOOC vous fera découvrir les formes de poésie numérique et leur inscription dans l’histoire littéraire et technologique de la seconde moitié du XXè siècle.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8