Mon projet dans le SUP



Mis à jour le 25 juillet 2024
Se chercher. Se trouver. Se révéler.
 
Voilà, en résumé, l’ambition de "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes" (MPS 180) initié en 2023 par l’université numérique d’Ile-de-France (UNIF) dans le cadre du projet ORACCLE.
 
Pour cette seconde édition, 24 lycéens issus de première générale ou technologique de 12 lycées de la région parisienne ont été parrainés par des universités franciliennes, afin de travailler leur projet d’orientation sous forme d’éloquence, dans la perspective notamment du grand oral du baccalauréat.
 
MPS 180 n’est pas sans rappeler « Ma thèse en 180 secondes » dont il reprend l’un des éléments les plus emblématiques : présenter son projet à un jury en 180 secondes.
 
Quatre principaux critères sont alors pris en compte pour évaluer les candidats du concours : qualité orale, qualité de prise de parole en continu, compétences à s’orienter et gestion du temps imparti.
 
 
Accompagnés par les équipes pédagogiques de leur lycée ainsi que le SCUIO-IP de notre établissement, 2 lycéens du lycée Suger de Saint-Denis ont été sélectionnés en vue de la grande finale régionale qui s’est déroulée mercredi 15 mai 2024 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
 
Et c’est Al Fayed Mohamed Nourou, du même lycée Suger Saint Denis qui a remporté le premier prix du concours en exposant avec beaucoup de ferveur et de conviction son projet professionnel d’acteur comédien !
 
Al Fayed, qui de son propre aveu à quelques heures de la finale a « recommencé son texte, recommencé encore et encore mais ça va le faire », avait bénéficié de l’accompagnement du SCUIO-IP de Paris 8 comme le prévoit contractuellement le dispositif ORACCLE.
 
Cet accompagnement a consisté en :
  • une visite de campus et la présentation de l’offre de formation de l’Université ;
  • des ateliers d’orientation et conférences à destination des lycéens ;
  • des ateliers de réflexion et de recherche documentaire autour du projet d’orientation et des ateliers de rédaction d’un texte de 3 min sur le « métier rêvé » ;
  • des ateliers sur l’aisance à l’oral avec des experts en éloquence et des ateliers sur la prise de parole en public animés par deux comédiennes de la compagnie de théâtre Les Faits d’Ames.

Si l’objectif premier pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public, MPS 180 joue un rôle émancipateur indéniable dans la construction de l’avenir de chaque lycéen participant.
 
Rachid Santaki, auteur scénariste, intervenant pour Paris 8 dans le cadre des ateliers de rédaction, le formule en ce sens : « Ce que je vois, ce sont des jeunes qui commencent à se libérer, je trouve ça fort, hyper beau et touchant ».
 
Sofia Noukass, enseignante au lycée Suger, abonde dans le même sens : « On les aide à construire, réaliser leur rêve, trouver leur voix. Les élèves sont beaucoup plus moteurs et s’ouvrent à ses champs du possible, je dirais même que ça leur donne le droit de rêver ».
ORACCLE
Le projet (Orientation Régionale pour l’ACcompagnement du Continuum Lycéens-Étudiants) est lauréat de l’appel à projets "Territoires d’innovation pédagogique" du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). Ce projet, dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France, rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l’orientation pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques.

Recevez les actualités de l’université Paris 8