Nuit des idées de l’université europénne ERUA / ERUA’s Night of Ideas - 2022

Mis à jour le 10 mars 2022
Chaque année, la Nuit des idées nous invite à partager des connaissances et des idées à travers les pays et les cultures du monde entier, en incluant toutes les disciplines. C’est l’occasion de réfléchir aux grandes questions de notre temps. La "Nuit des idées" est célébrée dans le monde entier. Célébrant la circulation des idées à travers les cultures, les disciplines et les générations, "La Nuit des Idées" est une invitation à découvrir de nouvelles façons de penser, à écouter celles et ceux qui ont théorisé de nouvelles idées dans des domaines spécifiques, à échanger et à débattre sur diverses questions. Toutes les formes de contributions sont les bienvenues (conférences, interventions et performances artistiques, projections, concerts...) et les idées les plus inattendues sont invitées à se joindre à la fête pour éclairer le thème de l’année. Le thème retenu pour 2022 est "(Re)construire ensemble" avec un axe spécifique à l’ERUA : « Faire collectif ! ».

Every year, the Nuit des idées invites us to share knowledge and ideas across countries and cultures all around the world, encompassing all disciplines, arts and sciences alike, in order to listen to those who are taking the conversation forward in all fields. It is an opportunity to reflect on the major issues of our time. “The Night of Ideas” has become a global event, celebrated all around the world. Celebrating the circulation of ideas across cultures, disciplines and generations, “The Night of Ideas” is an invitation to discover new ways of thinking, to listen to those who have theorized new ideas in specific fields, to exchange and debate over various issues. All forms of contributions are welcome (talks, artistic, performances, screenings, concerts...) and the most unexpected ideas are invited to join the party, offering an original interpretation of the theme of the year. The theme that has been selected for 2022 is “(Re)build together” with ERUA’s own specific focus : “Collective Endeavors !”

5:30 : Opening session - Session d’ouverture (+1 hour for Bulgaria and Greece)
Opening session - Mot d’ouverture - Arnaud Regnauld, Vice-president for Research (Paris 8 University)
5:40 : Blue Box - Boîte bleue - Pauline

Panel : Rethinking community - Repenser la communauté