Objectifs


Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à aider l’étudiant à rendre compte de son propre travail créatif et à s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts du spectacle.

Le parcours « Théâtres, performances et sociétés » se fonde sur une approche résolument plurielle, située au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, musicales, mais aussi écologiques, anthropologiques et socio-économiques du spectacle vivant. Attaché aux liens entre théâtre, performance et société, il s’appuie sur des relations nombreuses avec le monde professionnel et les institutions locales, comprend des enseignements théorico-pratiques et s’enrichit de l’intervention de nombreux professionnels et favorise les stages ou les ateliers in situ.

Le parcours tire son originalité de l’importance accordée à la création dans un contexte ouvert et transculturel, que la création soit présente ou passée, reconnue ou marginale, individuelle ou collective. Il s’intéresse aux œuvres (textes, spectacles, médiations), ainsi qu’aux processus de création, en particulier dans le domaine de la recherche-création. Par « recherche-création », nous entendons tout processus de création ou de pratique artistique articulé à un questionnement critique qui cherche à dégager de nouveaux savoirs, de façon réflexive et sensible.

Ce parcours propose des enseignements en histoire et esthétique du spectacle vivant, en ethnoscénologie (approches transdisciplinaire des pratiques performatives et spectaculaires qui entend rompre avec l’ethnocentrisme), et s’intéresse à un large spectre de genres scéniques (théâtres du monde, opéra, théâtres dansés, danse-théâtre, genres dits mineurs, théâtres en milieux protégés, écoles, prisons…). Il prend en compte l’histoire des structures, des organisations collectives des interprètes, et aborde les questions relatives au genre et aux discriminations. La création théâtrale est ainsi abordée au prisme de l’histoire et plus largement des bouleversements mondiaux et de leurs enjeux actuels, notamment écologiques et sociaux.

Ce parcours, tourné vers la recherche, a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation à la recherche scientifique en études théâtrales et sur la performance (notamment en vue du doctorat). Il tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des quatre axes de l’Équipe de recherche Scènes du monde : « Histoire », « Esthétique et création », « Ethnoscénologie », « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création ».

Ce parcours cible l’acquisition des compétences suivantes :

  • connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, savoir analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires ;
  • savoir contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leurs dimensions historiques, écologiques, esthétiques, socio-économiques ou anthropologiques ;
  • interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et politiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations historiques et contemporaines du champ artistique ;
  • penser les méthodes d’investigation, cerner les protocoles nécessaires à l’expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique ;
  • comprendre et évaluer les contextes de création et de réception du spectacle vivant dans leur complexité sur le plan national et international ;
  • maîtriser les pratiques pédagogiques et les usages sociaux du spectacle vivant.

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