Programme


Le parcours TPS prévoit 432 heures d’enseignements au total dont 252 heures au M1 et 180 heures au M2.

Le Master Théâtres, Performances et Sociétés propose des séances de cours d’une durée de trois heures et un volume horaire de 39 heures pour chaque EC.

Ce parcours de deux ans se fonde sur une approche plurielle située au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, musicales et chorégraphiques, mais aussi anthropologiques, socio-économiques, écologiques et inclusives du spectacle vivant. Il s’appuie sur des relations avec le monde professionnel et les institutions locales, comprend des enseignements théoriques et pratiques, et en recherche-création, s’enrichit de l’intervention de professionnels et favorise les stages ou les ateliers in situ. Le parcours tire son originalité de l’importance accordée à la création dans un contexte ouvert et transculturel, que la création soit présente ou passée, reconnue ou marginale, individuelle ou collective. Il s’intéresse aux œuvres (textes, spectacles, médiations), ainsi qu’aux processus de création, en particulier dans le domaine de la recherche-création (répétition, écriture scénique, laboratoire). Par « recherche-création », nous entendons tout processus de création ou de pratique artistique articulé à un questionnement réflexif et critique.

Le master mention Arts de la scène et du spectacle vivant bénéficie d’un environnement très favorable, puisqu’il est adossé à la seule UFR Arts en France à bénéficier de 8 départements réunis dans la même UFR, sur les principaux domaines des arts et de la culture, auxquels s’ajoute la philosophie. Les étudiant.es sont donc invité.es à suivre un cours en EC libre dans l’ensemble de l’offre de formation de l’UFR, mais aussi dans d’autres UFR voisins, comme l’Institut d’études européennes (IEE), le département de littérature française et francophone et comparée, le département d’Information et de communication, sans oublier le master ArTec de l’École Universitaire de Recherche (EUR).

Les relations avec nos partenaires institutionnels nous permettent d’offrir des interventions ponctuelles de professionnels, notamment d’artistes directeurs et directrices de structures culturelles, dans les séminaires et lors de rencontres semestrielles, organisées à l’échelle du département, ouvertes à l’ensemble des étudiant.es de l’UFR Arts. Elles encouragent aussi nos partenaires (notamment les théâtres, les services culturels dans les municipalités, les établissements scolaires en lien avec le programme Les Cordées de la réussite, etc.) à accueillir nos étudiants dans le cadre de stages professionnalisants et parcours en alternance.

EC Tremplin Avenirs Métiers

Les étudiant.es peuvent pour valider cet EC, choisir entre un cours visant la poursuite d’études en doctorat, EC intitulé « Préparation au doctorat », et un cours préparant à l’entrée directe dans le monde du travail, EC intitulé « Métier, préparation à l’entrée dans le monde du travail ».

Le cours « Préparation au doctorat » est adossé à l’activité de l’équipe d’accueil Scènes du monde et donné par une enseignante-chercheur.

Le cours « Métier, préparation à l’entrée dans le monde » du travail vise à favoriser une insertion professionnelle immédiate une fois l’étudiante diplômé. Alliant savoirs et compétences acquises sur le terrain, il est assuré par un professionnel du monde des arts du spectacle en lien avec les théâtres partenaires.

Recevez les actualités de l’université Paris 8