Programme


Le volume horaire du diplôme est de 470 heures (255 h en M1 et 215 h en M2). L’offre de cours est organisée en semestres (1 et 2) et en niveaux (M1, M2). Toutefois, une grande liberté de choix est laissée à l’étudiant pour la construction de son parcours au fil des quatre semestres du master, en fonction de ses préférences thématiques et de ses disponibilités. Sur une année, il est possible notamment de panacher des séminaires de M1 et de M2 et de grouper une partie des cours sur un semestre pour alléger d’autant la charge de l’autre semestre.

Tronc commun

Le tronc commun réunit les étudiants des parcours « Théâtres, performances et sociétés » et « Projet culturel et artistique international » pour un volume de 99 heures en M1 et 59 heures en M2. Ce tronc commun comprend trois Unités d’Enseignement (UE) distribuées sur les trois premiers semestres du Master (UE1 Fondamentaux, UE3 Explorations et UE6 Fondamentaux 2). Ces UE comprennent des Eléments Constitutifs (EC) obligatoires, et à choix, regroupant des enseignements de méthodologie diversifiés et progressifs (méthodologie de la recherche, méthodologie de projet, méthodologie de la médiation transculturelle, ingénierie de projet), ainsi que des enseignements de langue (arts et traduction, langue vivante, cours thématique en langue étrangère) et un cours optionnel, que l’on peut choisir à l’extérieur de la formation.

Parcours « Théâtres, performances et sociétés »

Les UE spécifiques de ce parcours permettent l’approfondissement des phénomènes liés aux arts performatifs, européens et extra-européens, et la compréhension de leurs contextes.

Les UE du parcours sont au nombre de trois par année d’étude et leur organisation permet une distribution souple et équilibrée des temps d’apprentissage et de recherche.

Chaque UE comprend 2 EC à valider, qui correspondent soit à des enseignements théoriques et pratiques (UE2 Contextes, UE4 Processus de création, UE7 Recherches scéniques et critiques, UE8 Projet personnel), soit au travail de recherche individuel (UE5 Projet d’étape et UE9 Mémoire de recherche), soit enfin à des stages.

Les UE théoriques et pratiques comprennent plusieurs cours au choix, dont un cours « ouverture TPS » à chaque semestre qui permet de valider certains cours figurant dans d’autres UE (et semestres) du parcours.

Les premiers semestres de M1 et de M2 donnent en outre accès à des cours proposés dans l’offre du parcours PCAI.

Des ouvertures sont faites à chaque semestre pour permettre aux étudiants d’effectuer un ou plusieurs stages durant leur formation.

Une telle structure est destinée à favoriser la construction de parcours cohérents et adaptés aux projets professionnels et personnels des étudiants.

Le théâtre est un art vivant, qui requiert une forte implication dans des moments collectifs. Durement impactée par la pandémie de Coronavirus, la profession a dû s’adapter et inventer de nouvelles façons de créer et de rencontrer les publics.

Organisation et contenu de l’enseignement
Parcours Théâtres, performances et sociétés

Recevez les actualités de l’université Paris 8