Objectifs
La licence mention LLCER, parcours Etudes européennes et internationales allie un programme intensif en langues et un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe, permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise approfondie d’une ou de deux langues ainsi que des connaissances poussées des réalités contemporaines de l’Europe et des pays en lien avec la spécialisation en langue (en politique, géopolitique, histoire, littérature, culture, arts etc.). Elle permet de se spécialiser dans une langue « majeure », ou Langue Vivante 1, et son aire culturelle tout en se familiarisant avec une autre aire linguistique et culturelle à travers la Langue Vivante 2. La formation se veut « européenne » pour tenir compte de la dimension nécessairement « partagée » des phénomènes historiques et culturels qui y seront étudiés.
Les langues étudiées sont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais. Le catalan et l’arabe sont proposés en LV2. Tous les étudiants font de l’anglais à raison de 3 heures par semaine un semestre sur deux. L’anglais est aussi proposé comme LV2 (seulement 5 places).
Cette formation ne s’adresse pas aux débutants en langue. Les candidats doivent avoir l’équivalent d’un niveau B1 dans la LV1 qu’ils choisiront.