Programme
L’enseignement repose sur un tronc commun qui se compose, pour chaque niveau de la licence, de deux piliers d’importance égale : d’un côté, une formation solide dans le domaine de la culture européenne et de ses questionnements constitutifs les plus importants, historiques et actuels ; de l’autre, une formation classique dans les différentes langues proposées (allemand, italien, espagnol, portugais).
En 1re année de licence (L1), la formation donne des repères théoriques et historiques fondamentaux sur les cultures européennes et vise à développer des savoir-faire notamment dans les méthodes d’analyse de documents et l’appropriation d’une perspective comparée. Répartissant les enseignements entre histoire et littératures/arts, elle dresse un panorama de l’histoire européenne du XXe siècle sur la formation de l’ordre international contemporain (XVIe-XIXe), pour asseoir dès le début de la formation des notions centrales relatives aux relations internationales et à la généalogie de concepts fondamentaux des ordres politiques contemporains. L’approche historienne est couplée à une introduction de notions générales des études culturelles et des études littéraires (perspective comparée, interculturalité).
En 2e année de licence (L2), le cours de civilisation du tronc commun aborde les formes des colonisations européennes dans une perspective comparée ; l’EC d’histoire dialogue avec un EC en littérature/arts de l’Europe sur les représentations de l’altérité.
En 3e année de licence (L3), la formation porte logiquement sur un approfondissement des problématiques contemporaines de l’Europe (postcolonialité, interculturalité) sous la forme de deux EC (L’Europe postcoloniale : imaginaires et défis ; Introduction à la problématique interculturelle) ; les étudiants sont incités à effectuer un séjour d’étude à l’étranger d’au moins un semestre.