Licence LLCER Etudes européennes et internationales

Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Parcours : Études européennes et internationales (EEI)


La licence mention LLCER, parcours Etudes européennes et internationales allie un programme intensif en langues et un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe, permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise approfondie d’une ou de deux langues ainsi que des connaissances poussées des réalités contemporaines de l’Europe et des pays en lien avec la spécialisation en langue (en politique, géopolitique, histoire, littérature, culture, arts etc.). Elle permet de se spécialiser dans une langue « majeure », ou Langue Vivante 1, et son aire culturelle tout en se familiarisant avec une autre aire linguistique et culturelle à travers la Langue Vivante 2. La formation se veut « européenne » pour tenir compte de la dimension nécessairement « partagée » des phénomènes historiques et culturels qui y seront étudiés.

À partir de septembre 2020, la formation propose, en plus des mineures de langue B offertes dans l’UFR 5, deux mineures accordées : une mineure droit et une mineure création littéraire.

Les langues étudiées sont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe.

Cette formation ne s’adresse pas aux débutants.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur https://ufr-langues.univ-paris8.fr/actualites-du-cdl-informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Un niveau A2/B1 en anglais est requis, cette langue faisant partie intégrante du dispositif pédagogique de la LEEI sous la forme d’EC obligatoires.
  • Un niveau A2/B1 pour la Langue A ou Langue B.
  • Disposer d’un bon niveau rédactionnel permettant d’argumenter un raisonnement.
  • Aimer les langues et les cultures étrangères, la part dévolue à l’apprentissage linguistique étant conséquente.

L’enseignement repose sur un tronc commun qui se compose, pour chaque niveau de la licence, de deux piliers d’importance égale : d’un côté, une formation solide dans le domaine de la culture européenne et de ses questionnements constitutifs les plus importants, historiques et actuels ; de l’autre, une formation classique dans les différentes langues proposées (allemand, italien, espagnol, portugais et russe).

En 1ère année de licence (L1), la formation donne des repères théoriques et historiques fondamentaux sur les cultures européennes et vise à développer des savoir-faire notamment dans les méthodes d’analyse de documents et l’appropriation d’une perspective comparée. Répartissant les enseignements entre histoire et littératures/arts, elle dresse un panorama de l’histoire européenne du XXe siècle sur la formation de l’ordre international contemporain (XVIe-XIXe), pour asseoir dès le début de la formation des notions centrales relatives aux relations internationales et à la généalogie de concepts fondamentaux des ordres politiques contemporains. L’approche historienne est couplée à une introduction de notions générales des études culturelles et des études littéraires (perspective comparée, interculturalité).

En 2ème année de licence (L2), le cours de civilisation du tronc commun aborde les formes des colonisations européennes dans une perspective comparée ; l’EC d’histoire dialogue avec un EC en littérature/arts de l’Europe sur les représentations de l’altérité.

En 3ème année de licence (L3), la formation porte logiquement sur un approfondissement des problématiques contemporaines de l’Europe (postcolonialité, interculturalité) sous la forme de deux EC (L’Europe postcoloniale : imaginaires et défis ; Introduction à la problématique interculturelle) ; les étudiants sont incités à effectuer un séjour d’étude à l’étranger.

 

Organisation et contenu des enseignements
Licence LLCER EEI

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Management et Commerce international, parcours :
    • Commerce extérieur trilingue
  • Master mention Langues et Sociétés, parcours :
    • Médias, culture, 2 langues (MC2L)
    • Etudes Transnationales et transculturelles
  • Master mention Traduction et interprétation, parcours :
    • Lettres, interfaces numériques et sciences humaines (LISH)
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Etudes Européennes et Internationales, parcours :
    • Politiques et gestion de la culture en Europe
    • Union européenne et mondialisation
    • Villes européennes
    • Commerce international et marketing export
  • Master mention Géopolitique, parcours :
    • Géopolitique : territoires et enjeux de pouvoir

Responsable de la mention :
Anne CHALARD-FILLAUDEAU

Responsable du parcours :
Brice CHAMOULEAU

UFR de rattachement :
Langues et Cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat :
Bât. B1, salles 218 et 219
01 49 40 68 32 / 68 36 / 68 38
licence.ufr5@univ-paris8.fr
licencedetudeseuropeennes@univ-paris8.fr

www.univ-paris8.fr/Licence-LLCER-Etudes-europeennes

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8