Objectifs


La licence mention Sciences de l’éducation vise l’acquisition de compétences et de savoirs fondamentaux dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Elle permet la connaissance progressive des différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie, didactique, etc.), qu’au champ propre aux sciences de l’éducation.

Les enseignements disciplinaires dispensés et les pédagogies initiées sont de nature à mieux appréhender les phénomènes et processus en mouvement dans les champs de l’éducation, de la formation, du travail social, du soin, etc. Ils assurent aussi une compréhension des ressorts de la relation éducative et de la dimension langagière inhérente à cette situation de travail spécifique. La formation construit par étapes, des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projet. Elle permet en outre l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication et de langue étrangère.

La licence Sciences de l’éducation n’est accessible à distance que pour la 3e année (L3). Les deux premières années de licence ne sont accessibles qu’en présentiel.

Recevez les actualités de l’université Paris 8